mercredi 17 mars 2010

VOTE, ABSTENTION ET TOUJOURS LE MEME PARADIGME.

L'argument comme quoi il faut voter car dans les dictatures ils n'ont meme pas ce droit, est avant tout FAUX en plus d'être idiot et condescendant.

1) Pourquoi idiot et condescendant: car pas plus intelligent que le fameux "mange ta soupe car les africains sont en train de mourir de faim"

2) dans les anciennes dictatures de l'Europe de l'Est, les taux d'abstention dépasse tous les records (ex: pour les européennes, ils étaient à maximum 30% de participation). Pourquoi? car les peuples sont tout simplement pragmatiques: " a quoi bon voter puisque l’ensemble des partis obéissent aux mêmes lois dictées par le système [financier – OMC – néolibéralisme]"

CAR voter c'est juste donner une vague orientation pour la gestion du pays: gauche, on privilégie un peu plus la redistribution + marketing humaniste, a droite un peu moins distributif (self made man model), et on utilise un marketing sécuritaire. Mais le paradigme reste le même. Et les contraintes du paradigme sont tellement forte, que les differents modes de gestion (droite, ou gauche) converge vers le même point. les différences sont de 5-15%.

Il suffit de regarder la Grèce pour comprendre la force des lignes de champ du paradigme actuel et la faible marge de manoeuvre laisse a la démocratie.

La réelle démocratie est le pouvoir de changer de paradigme (ou du moins le faire evoluer, et non de réorienter la gestion (ex: + 5% du SMIC / stabilisation OU retraite + 2 ans / augmentation des impôts = broutilles de gestion).

Alors si le vote ne permet pas de bousculer le paradigme, comment faire?

REPONSE: Le terrorisme intelligent est le bras armé de la democratie.

ATTENTION: par "terrorisme intelligent", on peut comprendre "Activisme" il est clair que le terrorisme traditionel est contreproductif a cause du sentiment d'empathie envers les victimes. De plus il est evidemment ethiquement NON ACCEPTABLE a cause de la perte de vies)


Vidéo :


1 commentaire:

audrey a dit…

Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Audrey
Responsable communication
audrey@paperblog.com