mercredi 18 août 2010

L'Echec du Promoted Tweet?


RAPPEL:

Le model économique de twitter repose sur systeme publicitaire qui s'integre à l'architecture en flux / reseau du site: le Promoted Tweet. Concretement il s'agit de l'entree artificielle d'un hashtag dans la liste des trending topics afin de promouvoir le tweet de l'annonceur. Dans le cas normal, le tweet de l'annonceur (généralement une offre promotionnelle) est retweeté massivement et donc se repand dans la profondeur du reseau de followings à followers.

Les avantages du promoted tweet par rapport a la publicité traditionnelle sont:
- fort effet de prescription (car retweete par des paires, prescripteurs, etc..),
- tres peu invasif
- fort effet Bouche A Oreille

ETUDE DE CAS:

Pour la rentree scolaire, le promoted tweet etait le message ci-dessous avec "#backtoSchool"comme trending topic artifiel.


Malheureusement, le #hashtag avait une connotation plutot négative pour les jeunes twittos. Ainsi en 1 heure, le promoted tweet fut retweeté seulement 24 fois contre plus de 100 pour des tweets "parasitant" le meme hashtag :


CONCLUSION:

Le trolling, le detournement et les reactions negatives sont les risques de toute utilisation du web 2.0 à des fins commerciales.


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