On peut definir le taux d'efficacité d un site en comparant le nombre de contenus publiés avec le nombre de visiteurs:
Efficacité = [nbr de visiteurs uniques journaliers] / [nbr de contenus publiés par jour]
Septembre 2010:
- rue89 : 20 213 visiteurs / contenu
- le monde : 16 819 visiteurs / contenu
- le figaro : 16 000 visiteurs / contenu
- les echos 9 800 visiteurs / contenu
- slate fr : 8 031 visiteurs / contenu
- liberation : 7 673 visiteurs / contenu
- 20 minutes : 7 161 visiteurs / contenu
- ecrans : 4 280 visiteurs / contenu
- le post.fr* : 3 146 visiteurs / contenu
- les inrocks** : 3 000 visiteurs / contenu
**: la redondance dans le flux RSS a ete prise en compte ( les articles apparaissent 2 fois)
sources :
- Contenus: a partir des flux RSS de chaque site
- Visiteurs: google trends
Commentaire:
On observe 4 grands types de sites:
- audience forte (>300 000 / jour) / beaucoup de contenus (>40/jour) (ex: lemonde , lefigaro)
- audience moyenne (300 000> x > 80 000) / peu de contenus (< 15) (ex: rue89 )
- audience moyenne (300 000> x > 80 000) / nbr de contenus moyen 30 > x >15 (ex: les echos)
- audience faible (<80 000) / peu de contenus (< 15) (ex: ecrans, slate, lesinrocks)
La composition des flux RSS differe d'un site a l'autre, ce qui biaise les resultats.
ex:
- rue89 : seulement la une (sans la vigie du web , ni Zapnet )
- lesinrocks : tous (articles + revue du web, + inrocks tv)
--> surestimation de rue89
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