jeudi 16 juin 2011

la deflation coupon #groupon



On connaissait la déflation traditionnelle : le consommateur n'achète pas, donc le commerçant baisse les prix. La grande peur est la spirale déflationniste: suivant le mouvement de baisse, le consommateur reporte son achat avec l'attente de pouvoir prochainement acheter le même produit moins cher.

On connait aussi la déflation technologique : le consommateurs n'achète pas un bien technologique car il reporte son achat avec l'attente qu'il va pouvoir acheter bientôt un meilleur model au même prix (ex: je n'achète pas l'ipad2 car j'attends l'ipad3. A la sortie de l'ipad 3, je n'achète toujours pas car j'attends la sortie de la nouvelle version d'android pour tablette.)

J'introduis maintenant la déflation coupon: le consommateur n'achète pas car il sait que le bien convoité est fréquemment sujet à promotion, les technologies de l'information (feeds, newsletter) lui permettant de saisir le moment opportun.

Aucun commentaire: