mardi 5 janvier 2016

le live de Liberation est le nouveau @vincentglad


2010 = AGE D'OR DES GROS TWEETOS

Au début des 2010's les gros tweetos donnaient le rythme du buzz_info_lol: @vincentglad et @alexhervaud dictaient leur agenda à l'élite internet parisienne (max 10 000 personnes) à coup  de 140 caractères ou de RT manuel de tweets de @languedepute.
En outre du buzz_info_lol le journalisme était aussi présent avec:
  • la curation événements clefs (liens vers des sites d'information)
  • la génération de sujets originaux (ex: chatroulette) égrainé sur différent supports (slate.fr, blog etc..)
De retour de vacances, il suffisait de scroller l'un de ces tweetos pour se faire une image de la semaine écoulée sur les plans informationels et lol_informationels.
Les gros tweetos devenaient de quasi - pure-players. On parlait de personal branding et le foutre coulait dans les flûtes à champagne.

site fictif d'un gros tweetos

2013 = LA MORT DU MODEL GROS TWEETOS

 De cette période faste s'en suivit une professionnalisation du buzz_info_lol avec :
  • l’engouffrement des buzzfeeds, des huffpost & co
  • la vandelisation (le buzz_info_lol rentre dans la télé avec une rubrique de @vincenglad au Grand Journal) 
Cette professionnalisation entraîna:
  • le déplacement du traitement du buzz_info_lol:  nous passâmes d'un model subjectif ou le tweetos était acteur/générateur de buzz_info_lol vers un model de passeurs-observateurs objectifs (ex: les articles "les internautes se moquent de ..." du huffpost)
  • la forte croissance de twitter France et donc l’augmentation de following, de tweets et de bruit.
Le scrolling de la timeline est devenu alors plus ennuyeux et peu productif pour se faire un check-in de l'information du jour (un mix buzz_info_lol et information traditionnelle).  Etant donné le mur de bruit et la présence croissante des sites d'information, mais aussi une certaine lassitude,  les gros tweetos ont peu à peu changé leur manière de tweeter et de curer.

TWITTER + SITE D'INFO = LE LIVE LIBERATION


Ouverture du Live de Libération le 04.01.2016

Par quel feed peut on remplacer cet angle chaud-humain-subjectif-troll de l'information?
Il y a bien la Une du huffpost, mais c'est d'une débilité repoussante. ll y a aussi le reader.fr de Slate mais on n'a plus le coté subjectif-humain des gros tweetos de naguère.
Il semble que le meilleur substitut est le live de Libération: nous avons les info (c'est libé) mais nous avons aussi l'humain-subjectif: des blagues, des ponctuations propres à chaque animateur (ex: des chats pour l'un, des bandes annonces pour l'autre), des bons-réveils et des bonnes-soirées en début et fin de service. Un des éléments des plus humains est justement l' ambiance bureau du Live avec ses horaires de bureau (ex: ouvert en semaine de 7:30 à 20:00 / fermé le weekend) et son rythme boulot/détente. Et pour fermer la boucle: l'ex-gros tweetos @alexhervaud est devenu un des animateur du Live.

Aucun commentaire: