Dans le domaine politique: les français sont-ils vraiment autant intéressés par les petites phrases, les polémiques, ou portent t'ils plus d'importance aux débats d'idées et à l'analyse?
Intelligence et Frustration a analysé une centaine de questions provenant des tchats de rue89 en les ségréguant en 2 catégories:
- les questions Politiques (au sens noble) : les questions portant sur le programme, sur l'analyse de la situations et les éventuels solutions. Exemples :
- Que pensez-vous du printemps arabe ? Est-il transposable dans la France de 2011 ?
- La hausse des prix des produits alimentaires résultant (en partie) de l'augmentation du prix des matières premières, que penseriez-vous de l'idée d'interdire toute spéculation sur celles-ci ?
- Etes-vous pour une légalisation du cannabis ou pour le moins une dépénalisation ?
- les questions polémiques : guerres de personnes, les petites phrases, les ambitions personnelles, les stratégies. Exemple:
- Regrettez-vous votre petite phrase sur Borloo, qui a monopolisé l'attention lors du Congrès de La Rochelle ?
- Que vous inspirent les spéculations autour de la santé de Jacques Chirac à quelques semaines de son procès ? Comprenez-vous l'accord signé avant ce procès avec Bertrand Delanoë ?
Selon les résultats, le Politique (au sens noble) domine auprès des internautes (56%). Pourtant dans les questions de Rue89, le polémique prime largement (78% des questions!).
Rue89 est loin d'être le seul à privilégier la petite politique aux débats d'idées: les inrocks ne font guère mieux. Dans cette interview de Villepin, 5 questions portent sur les idées et 12 sur les polémiques et affaires en cours. L'impertinence ne devrait elle pas être plutot sur le terrain des idées?
A-t'on vraiment mérité cela?
fichier source de l'analyse (.xls) : scribd.com/doc/58324461/Rue-89
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire