mardi 13 décembre 2011

il ne nous manquerait pas une religion?

L'environnement meta-culturel (géopolitique, social, historique, etc... ) de la seconde moitié du XX fut le terreau de l’émergence de 2 nouvelles religions : la scientologie et le mouvement raelien. Mais depuis : RIEN alors que tous les éléments sont réunis (une nouvelle technologie influente / de nouveaux enjeux géopolitiques).

I/ l'exemple du mouvement raelien : 


Le succès du raelisme reside dans son anticipation et son accompagnement de l'essor des thématiques du clonage, des extraterrestres et une défiance grandissante envers le darwinisme dans la culture populaire au début des 70's.


Intégration du clonage:
"Je vous ai expliqué qu'à partir de n'importe quelle cellule d'un corpson peut recréer l'être tout entier avec de la matière vivante neuve" (*)
(Le livre qui dit la vérité, Rael 1975)

Intégration de la défiance envers le darwinisme:

"L'évolution des formes de vie sur la Terre, c'est l'évolution des techniques de création et la sophistication des oeuvres réalisées par les créateurs pour aboutir finalement à la création d'un être semblable à eux." (Le livre qui dit la vérité, Rael 1975)
Le mouvement raelien est aussi une résultante de la crainte d'une guerre-totale-nucleaire (guerre froide). L'esprit humain a intégré  le fait que son espèce pouvait s'auto-détruire ( = technologie influente).
"Sinon, si l'agressivité des hommes ne se calme pas, si la paix ne devient pas leur seul but et qu'ils permettent à des gens qui encouragent la guerre, en favorisant les fabrications d'armes, les expériences atomiques guerrières, ou en permettant aux armées de continuer à exister, de rester au pouvoir ou de le prendre, nous les empêcherons de devenir un
danger pour nous et ce sera un nouveau "Sodome et Gomorrhe". " 

(Le livre qui dit la vérité, Rael 1975)
=>  Conclusion : (clonage + E.T. + no-Darwin) x guerre nucléaire = Rael

II/ la modernité


Le terrorisme et le changement climatique sont devenus les nouveaux guerre-totale-nucléaire. L'internet est devenu la nouvelle technologie qui influence le plus notre façon de penser (contre l'espace et le nucleaire nucléaire dans les 70's). Une religion aurait pu sortir de ce nouveau terroir meta-culturel. Mais RIEN. Aucune nouvelle religion n'a su anticiper et accompagner ses changements.

(Internet + .... ) x terrorisme x changement climatique = rien

 Le mouvement raélien et la scientologie naquirent dans un environnement propice au développement des religions car nous étions en pleine période new age. C'était donc le modèle le mieux adapté. Des formes plus pseudo-rationnelles etaient moins efficace : la scientologie devint un succes seulement apres l'ajout d'un habillage spyrituel. Avant le positionnement de l'Idée était uniquement sur le modèle de la therarapie - science medecale sous le nom de dianetique. Nous sommes certainement dans une periode opposé ou des formes de réponses plus scientifiques - raisonnables sont mieux adapté aux societes modernes.




Ainsi il est fort probable que la place de nouvelle religion soit déjà prise par le transhumanisme. Ce dernier n'est certes pas une religion, mais il aborde les mêmes grandes promesses : développement humain, immortalité. La Religion ne serait donc plus le modèle optimal pour satisfaire les attentes des peuples. Patience.

(*) note: le mot "clonage n'apparait pas dans le premier livre de Rael "Le livre qui dit la vérité" publié en 1975, toutefois la technique y est décrite (citation ci-dessus).

Aucun commentaire: