samedi 1 septembre 2012

les systemes politiques des romans SF de Janusz Zajdel (1938 - 1985)


3, 4 mois après l’Euro 2012 organisé en Pologne et Ukraine, remettons nos shorts et retournons dans le pays de Lech Walesa et JP2 pour traverser les systèmes  sociopolitiques rencontrés dans les romans de Janusz Zajdel (1938 - 1985), auteur polonais de science fiction sociologique. A propos de son  roman (Limes Inferior), le plus illustre des auteurs polonais de SF, Stanislaw Lem, aurait même dit un truc du genre “c’est un des livres SF les plus originaux, que je n’ai jamais lu”.

Le regard de Zajdel est particulierement intéressant car impregné de l’environnement socio-politique de la Republique Populaire de Pologne [bla bla bla, pays communiste, dénonciation...].

Le présent article se penche sur les systemes politiques decrit dans les romans Paradyzja (1984), Limes Inferior (1982), Cylinder Van Troffa (1980), Cała Prawda o planecie Ksi (1983).


Attention spoiler : Certes, l’article ne raconte pas la trame des romans, mais dévoile en grande partie la fin.Toutefois, les romans de Zajdel n’ont pas été traduits en Francais.
Paradyzja






background socio-historique
Une société de plusieurs dizaines de millions d’individus est abritée dans le satellite artificiel d’une planète riche en métaux precieux, mais à la geologie tres instable (eruption volcanique, etc..). C’est justement ce facteur qui a rendu sa colonisation impossible, et par consequent, a obligé les colons à se claustrer dans les sept segments constitutifs du satellite artificiel construit pour l'occasion.

description du systeme sociopolitique
Le regime de Paradyzja est un parfait exemple de R.C.A.O, c’est a dire un Regime Communiste Assisté par Ordinateur :
- en fonction de ses caracteristiques et ses competences, chaque individu se voit attribuer un métier par l’Ordinateur Central.
-  le comportement de chaque individu est evalué en continu (respect du droit, application dans son travail). La note porte le nom de coefficient d’humanité. Elle peut osciller entre les limites de l’intervalle [0,5; 1] (car si C.H < 0,5 alors C.H. = 0,5).
- les denrées importées sur Paradyzja sont redistribuées entre les habitants en parts ponderées par le C.H.
Les caractéristiques ecogeographiques particulière du satellite ont aussi fortement  influencé le model societal:
- en raison de la sparcialité du satellite, chaque habitant ne dispose que d’une chambre aux murs en verre. Pour eviter de perdre de la surface en couloir, chaque chambre fait aussi office de carrefour : elles sont traversables de part en part grace à un systeme de porte automatique sur chaque coté. On peut toutefois bloquer les portes de sa chambre et teinter le verre des murs pour quelques minutes. Mais au dela de ses quelques minutes le C.H de l’individu diminue.
- l’ordinateur centrale surveille et interprete en permanence les gestes et mots des habitants grace à un reseau de camera et de microphones. Le port d’un anneau geolocatiseur est aussi obligatoire. Cette surveillance objective est accepté par la population pour des raisons de securité : alors qu’une action terrorisme peut faire au maximum plusieurs milliers de victimes sur Terre, une bombe dans paradyzja pourrait anéantir la population totale d’un segment (soit quelques millions de personnes) en endommageant la coque du satellite artificiel.
- L’Ordinateur Central définit un numerus clausus d’ouvriers à envoyer dans les mines de la planète (= conditions de vie difficile). Les individus sont selectionés en fonction de le C.H. (ceux dont le C.H. est le plus petit).

deviance du systeme :
Création d’un langage basé sur les allusions, les associations d’esprit et l’abstraction (le koalang) pour tromper l’intelligence artificielle du systeme de securité.

La realité :
Pour la viabilité du système plusieurs niveaux de verité co-existent :

  1. Pour les habitants de Paradyzja, comme decrit ci-dessus, la planète est inhabitable, ceux qui les obligent a vivre dans un satellite artificiel.
  2. l’elite sait que la planète est en realité habitable. Le systeme mis en place permet d’en exploiter les ressources avec une main d’oeuvre bon marché est docile grace à la mise en place d’un systeme de surveillance.
  3. le satellite artificiel n’existe pas. les habitants de Paradyzja sont en realite dans des conteneurs sous-terre sur la planète. L’idee du satellite artificiel permet juste de justifié la mise en place du systeme de surveillance.


Systeme de classes  (Limes Inferior)



background socio-historique
Les humains vivent regoupés dans d’enormes megalopoles. La campagne est vide et  automatisée pour produire les denrées alimentaires. Suite a la decouverte d’une nouvelle source d’energie l’ensemble du globe applique le meme systeme eco-politique.

Description du systeme sociopolitique
Le model économique pourrait etre qualifié de semi-liberal. La societé est structurée en 7 classes numerotées de 6 (les moins developpés cognitivement) à 0 (les plus developpés cognitivement). La classification repose sur un test realisé à l’age d’entrée en étude. Plus la classe est haute, plus il est possible de monter dans la hierarchie productive (metier). En raison de la surpopulation et de l’automatisation, les classes inferieurs sont au chomage total.
3 types de monnaies sont en circulation :
  • les points rouges sont egalement percus par  chaque individu. Ils permettent uniquement d’acheter les denrees alimentaire de base (+ alcool) et de mauvaise qualité.
  • les points bleus sont distribués en fonction de la classe. ils  permettent l’achat de denrees  de qualité moyenne.
  • les points jaunes dependent du travail. ils permettent d’acheter les denrées de luxe.
L’echange entre monnaies est en principe interdit mais techniquement realisable. Les transfers financiers sont realisés uniquement a l’aide de clef electroniques (pas d’especes), ce qui permet à la police de suivre les agissements des individus.

les deviances
Par manipulations informatiques, les membres des classes n peuvent passer à la classe n-1 (le lifting).

La realité :
Ce systeme politique fut introduit sous la contrainte d’une civilisation extraterreste avancee. Il est sensé permettre de stabiliser le developpement voire d’abrutir la population humaine. Seule l’elite dirigeante, qui vit en dehors des villes, est au courant de cette situation et de l’existance des E.T. Elle est chargé de stabiliser le développement de l'humanité mais aussi d’organiser les recoltes de denree alimentaire pour les extraterrestres.
Les magouilles (le fifting) font partie integrante du systeme en agissant comme lubrifiant sociale mais aussi pour augmenter son ineficacité (la majorité des membres de la classe 0 sont en fait des des neuneux des classes 1,2 ou 3).

Gestion  catastrophique de la surpopulation (Cylinder Van Troffa)


Les Etats se retrouvent pieds au mur après des années d’immobilité dans la gestion de la surpopulation mondiale. L’ONU décide donc l’application de mesures drastiques : un virus causant l’infertilité est diffusé sur la Terre. Seules les personnes,dont l’ADN est de tres bonne qualité, peuvent obtenir aupres des autorités l'antidote pour retrouver ses capacités reproductives.
Apres plusieurs decennie d’application, on s’aperçoit que le problème de surpopulation persiste voire empire. Une resistance naturelle au virus d’infertilité s’est en effet développé au sein de plusieurs individus. Malheureusement il s’agit d’une population d'individu “dégenerés”. La population mondiale se retrouve donc compose de 3 grands blocs :

  1. les CSP++ de l’ADN, qui ont le droit administratif de se reproduire (croissance modéree de leur population);
  2. les CSP+ de l’ADN, qui n’ont pas le droit de se reproduire (en regression rapide);
  3. les CSP- dégenerée de l’ADN, qui peuvent se reproduire naturellement (croissance exponentielle de leur population).
Une priorité supreme s’impose : éviter la perte de l’humanité par dégenerescence de l’ADN. Plusieurs millions d’individus CSP++ de l’ADN  sont selectionnés est envoyé dans des modules sur la lunes pour preserver leur patrimoine genetique de toute contamination avec de l’ADN degeneré. Un second virus est répandu sur Terre pour s’assurer de l‘infertilté de toutes les populations restantes. Pour des raisons éthiques, les CSP+  et les CSP- degenerés  ne sont ni exterminés, ni laissés à leur sort : les villes ont été completement automatisées pour leur permettre de vivre décemment jusqu’a leur mort naturelle (sans toutefois leur donner la possibilité de se reproduire). Les CSP++ habitants sur la lune redescendront sur Terre uniquement apres la disparition complete des terriens.

le terrorisme interplanètaire (Cała Prawda o planecie Ksi)




background socio-historique:
L’homme maitrise parfaitement les voyages à la vitesse proche de la lumiere et commence à coloniser les autres planètes habitables de l’Univers. A ces fins, plusieurs dizaines de milliers d’individus  font le voyage dans des cocons d'hibernation des vaisseaux spatiaux.

le mode d’action :
Parmi les membres de l’équipage des vaisseaux spatiaux se trouvent des terroristes. Une fois arrivée sur la planète, ils prennent de force le controle du vaisseau et entame le plan suivant :
1) l’ensemble des denrées alimentaires, engins mécaniques, objets de confort sont cachés;
2)  seul les individus au plus petit QI sont sortis d’hibernation;
3) un programme de desinformation est mis en place. “La faute à la Terre si ils sont démunies, sans nourriture, etc... On a été trompé...”

A long terme (3 generations) la nouvelle societé sera complètement anti-Terre. En coordonnant leurs efforts les societés des exoplanetes pourront former une coalition pour envahir la terre.

Aucun commentaire: