Disclamer: La présente analyse s’appuie sur un recensement des sources de financement de la podcastsphere sur la base de data publiquement accessibles. Pour cette raison elle ne prend en compte les financements issus du brand content (faute de data). L’ensemble des data utilisées pour l'analyse sont disponibles ici. Les revenus pub sont des estimations sur la base d’un CPM a 25 Euro.
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La marche vers la professionnalisation des podcasts s'accélère, et avec elle, celle de leur monétisation: premiers Patreon en 2014, première publicité significative en 2016, premiers gros crowdfunding en 2017.
2017 fut l'année de la popularisation de la publicité. Alors qu'en 2016 la publicité se concentrait principalement sur les productions de slate.fr avec Audible, les annonceurs et les diffuseurs se sont multipliés en 2017 (14 annonceurs pour 14 podcasts diffuseurs et environ 100 episodes sponsorisés recensés).
Mais bien qu'en forte croissance sur 2017, la pub reste marginale par rapport aux autres sources de revenus, telles que le crowdfunding (Kisskissbangbang, Ulule,...) et les tips (patreons, tipeee).
En 2017 les tips de la communauté furent le moyen de financement le plus adopté par les podcasteurs (17 comptes Tipeee/Patreon recensés avec des sommes mensuelles > 50 €).
Contrintuitivement les principales sources de revenus de la podcastsphère en 2017 reviennent aux crowndfunding avec 197 600 € (Binge: 21 700 €, Boxsons: 50 000 €, Nouvelles Ecoutes: 33 200 € , Le Nouvel Esprit Public: 92 600 €) mais surtout aux abonnements: la-bas.org, boxsons, les croissants comptabilisent environ 30 000 abonnés soit plus d' 1 million €.
Pour 2018 on peut prevoir:
note nr 1: [bientot disponible] la discussion d'un panel de podcasteurs sur le theme du financement dans le cadre des podcasts Podcasteo
note nr 2: la présente analyse ne prend pas en compte les revenus issus de la production de brand content, de dons hors Tipeee/Patreon, ou des boutiques.
note nr 3: les audiences prises en compte pour l'estimation des revenus publicitaires proviennent de l'algorithme de podcasteo.fr
note nr 4: l'estimation des revenus publicitaires de Slate.fr ne prend pas en compte ceux issus des publicités publiées sur le site.
note nr: 5: les data sont disponibles ici
Francois Courtis
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Francois Courtis est un Internet performeur, animateur podcasteux @intel_frustr et @EcoleDesFAQ (specialisation futurologue), Senior Statistician chez@podcasteofr
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La marche vers la professionnalisation des podcasts s'accélère, et avec elle, celle de leur monétisation: premiers Patreon en 2014, première publicité significative en 2016, premiers gros crowdfunding en 2017.
2017 fut l'année de la popularisation de la publicité. Alors qu'en 2016 la publicité se concentrait principalement sur les productions de slate.fr avec Audible, les annonceurs et les diffuseurs se sont multipliés en 2017 (14 annonceurs pour 14 podcasts diffuseurs et environ 100 episodes sponsorisés recensés).
Mais bien qu'en forte croissance sur 2017, la pub reste marginale par rapport aux autres sources de revenus, telles que le crowdfunding (Kisskissbangbang, Ulule,...) et les tips (patreons, tipeee).
En 2017 les tips de la communauté furent le moyen de financement le plus adopté par les podcasteurs (17 comptes Tipeee/Patreon recensés avec des sommes mensuelles > 50 €).
Contrintuitivement les principales sources de revenus de la podcastsphère en 2017 reviennent aux crowndfunding avec 197 600 € (Binge: 21 700 €, Boxsons: 50 000 €, Nouvelles Ecoutes: 33 200 € , Le Nouvel Esprit Public: 92 600 €) mais surtout aux abonnements: la-bas.org, boxsons, les croissants comptabilisent environ 30 000 abonnés soit plus d' 1 million €.
Pour 2018 on peut prevoir:
- une translation des revenus du crowdfunding vers des solutions plus pérennes telles que l'abonnement ou le tipeee;
- une croissance des revenus publicitaires.
note nr 1: [bientot disponible] la discussion d'un panel de podcasteurs sur le theme du financement dans le cadre des podcasts Podcasteo
note nr 2: la présente analyse ne prend pas en compte les revenus issus de la production de brand content, de dons hors Tipeee/Patreon, ou des boutiques.
note nr 3: les audiences prises en compte pour l'estimation des revenus publicitaires proviennent de l'algorithme de podcasteo.fr
note nr 4: l'estimation des revenus publicitaires de Slate.fr ne prend pas en compte ceux issus des publicités publiées sur le site.
note nr: 5: les data sont disponibles ici
Francois Courtis
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Francois Courtis est un Internet performeur, animateur podcasteux @intel_frustr et @EcoleDesFAQ (specialisation futurologue), Senior Statistician chez@podcasteofr
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