[L’article suivant tente d’extrapoler l’avenir de notre bureau, c est a dire le symbole de l’OS]
- arrivée de google chrome OS,
- le développent de l’OS iphone ou d’Android et son utilisation sur des smartphones/tablettes toujours plus puissants,
- le reveil de Windows apres l’echec de Vista
- le développement perpétuel des différentes distributions de linux
- apparition de nouvelles distributions axées sur le couldcomputing (exemple : jolicloud)
La conclusion est simple : après de longues s’années de monopole mou, l’effervescence technologique se manifeste dans le domaine des OS.
Les trends sont claires : intégration d’internet, simplicité, rapidité.
Internet sera consideré comme partie integrante del’ordinature. Les distinctions online/offline ou encore software interne/cloudcomputing s’effaceront completement. Internet deviendra le prolongement de notre ordinateur, comparable a un immense disque dure.
En passant ces tendances de fond, nos besoins ainsi que notre web expérience a la moulinette de l’optimisation ergonomique on obtient le resultat suivant :
legende:
1) Des icones actives
- des icônes actives :
Nos icônes ne seront plus de simples racourcis mais des petites applications actives. [Exemple : l’icone de notre webwail affichera le nbr d’email non lu.] Il est conseillé de ne pas trop surcharger le bureau en icônes actives pour ne pas ralentir le démarrage de l’ordinateur.
- l’indifférenciation online / offline
La miniature des raccourcis html devient automatiquement la miniature du site.
De prime a bord, on ne peut plus distinguer si l’icône nous envoie vers un service du cloudcomputing ou une application installée.
2) L’omnibarre
L’omnibarre de type google chrome sera intégrée au bureau. Elle ne permettra pas seulement d’accéder a des sites, ou de lancer des recherches google, mais jouera aussi le rôle de launcher d’applications ou pour atteindre un fichier ( comme colibri , ou gnome do par exemple).
Lorsqu’une fenêtre est ouverte, l’omnibarre est cachée. Elle réapparaît prêt a fonctionner en appuyant sur la touche « windows + barre »
3) Espace pour entreposer ses fichiers "work in progress"
Cet espace contient sans distinction des fichiers (ou dossier) enregistrés sur le C:\ ou hébergé sur internet.
Afin de ne pas encombrer le bureau et de ralentir le démarrage , cet espace est une virilisation d’un dossier « bureau ». Le bureau perd ainsi la fonction de dossier fourre tout. L’utilisateur aura toutefois toujours l’impression de pouvoir enregistrer des fichiers sur le bureau (car ceci est une habitude trop tenace pour etre supprime), mais en réalité il s’agira d’un raccourci vers un véritable dossier. Ainsi cet espace ne contient que les raccourcis automatiquement crées vers les fichiers d’un dossier bureau. Autrement dit, il s’agit d’une fenêtre contenant des raccourcis vers un fichier « bureau » ou vers des fichiers hébergé sur internet.
4) Espace de notes, listes de taches
Cet espace est une sorte post-it / liste de taches pour permettre de s’organiser (cet espace peut être remplacer par une autre application)
5) Le bandeau de flux
Comparable aux bandeaux visibles sur toutes les chaînes d’information, l’actuel emplacement de la barre des taches sera réservé aux flux. Il permettra par exemple de faire défiler les actualisations des comptes twitters ou facebook, ou de feed RSS.
Et la barre des taches ?
La barre des taches apparaît seulement lorsqu’au moins une fenêtre est ouverte. L’exploreur de fichier est le navigateur internet ne faisant plus qu un, tout programme, fichier, site s’ouvre dans ce que l’on appelle l’omninavigateur. La distinction entre les applications du cloudcomputing ou les programmes installe sur l’ordinateur a complètement disparu. Tout s’ouvre dans les onglets de cet omninavigateur.
La touche « windows » est un raccourci pour revenir au bureau et minimaliser l’omninavigateur. Les onglet ouvert apparaissent alors sous l’omnibarre