En raison de la de la dominance des produits Microsoft, notre environnement bureautique se caractérise par une forte homogénéité: Windows tourne sur 90% des ordinateurs et 80% des entreprises sont équipées avec la suite bureautique Microsoft Office.
Ainsi, nous travaillons, écrivons, créons, glandons, (pensons?) a travers le prisme de l’ergonomie Microsoft. Nous sommes soumis aux memes signaux, a la meme palette de couleurs, au meme environnement esthétique. Pour rappel, le PowerPoint ci dessous illustre le paradigme visuel de Microsoft en quelques slides.
Les visuels de la suite MS Office restent évidement tres proches de l’univers professionnel. On retrouve abondamment les champs sémiologiques du compromis, de la performance et de l’innovation, mais aussi du bien etre (sport, yoga, nature,...). Les teintes grises et bleues dominent, le rouge est quant a lui quasi absent (couleur de l’agressivité en occident). En 10 ans d'évolution on observe une féminisation du visuel de Microsoft: formes plus arrondies, couleurs moins saturées. L'austérité s’efface progressivement avec l’abandon du gris pour le bleu pastel et l'arrivée de la transparence.
L’influence visuel de Microsoft n’est plus a démontrer dans les documents administratifs et professionnels: WordArt orne tous les bulletins d’information des petites communes et les cartes de visites des artisans. Les polices oscillent étroitement entrent Arial, Times New Roman (anciennes polices par défaut sur les produits Microsoft) et Comics Sans MS pour les textes “décalés” (police développée pour Microsoft).
Les détournements
Heureusement les utilisations déviantes ou extremes des logiciels de Microsoft abondent. De nombreux User Genereted Contents s'appuient sur le détournement de ses outils burautiques et repoussent leurs limites. Le tableau suivant résume les différentes déviances:
Notons que ces ces détournements ont été en partie réabsorbés par Microsoft pour la promotion de MS office pour MAC (car les utilisateurs de MAC sont des créatifs!).
Influence collatérale et hilariously bad-looking visuals
On retrouve l’utilisation des codes graphiques de Microsoft dans le design (fenetres 3.1 , clefs USB) mais aussi dans l’art institutionnel avec les dessins Excel de Danielle Auber et présentations PowerPoint de David Byrne. Ce dernier accusa le logiciel de générer des visuels d’une mocheté hilariante (“hilariously bad-looking visuals”).
A l’instar des petits indiens qui ont appris l’anglais a partir du maniement d’un ordinateur, il faut reconnaître l’influence de Microsoft dans la construction de nos valeurs visuelles. Ses valeurs sont évidemment biaisées puisqu’il s’agit d’outils confectionner a des fins professionelles. Dans nos sociétés ou l’emploi salarial est massivement issu du secteur tertiare, Excel et Word sont les faucilles et marteaux modernes.
Ainsi, nous travaillons, écrivons, créons, glandons, (pensons?) a travers le prisme de l’ergonomie Microsoft. Nous sommes soumis aux memes signaux, a la meme palette de couleurs, au meme environnement esthétique. Pour rappel, le PowerPoint ci dessous illustre le paradigme visuel de Microsoft en quelques slides.
Les visuels de la suite MS Office restent évidement tres proches de l’univers professionnel. On retrouve abondamment les champs sémiologiques du compromis, de la performance et de l’innovation, mais aussi du bien etre (sport, yoga, nature,...). Les teintes grises et bleues dominent, le rouge est quant a lui quasi absent (couleur de l’agressivité en occident). En 10 ans d'évolution on observe une féminisation du visuel de Microsoft: formes plus arrondies, couleurs moins saturées. L'austérité s’efface progressivement avec l’abandon du gris pour le bleu pastel et l'arrivée de la transparence.
L’influence visuel de Microsoft n’est plus a démontrer dans les documents administratifs et professionnels: WordArt orne tous les bulletins d’information des petites communes et les cartes de visites des artisans. Les polices oscillent étroitement entrent Arial, Times New Roman (anciennes polices par défaut sur les produits Microsoft) et Comics Sans MS pour les textes “décalés” (police développée pour Microsoft).
Les détournements
Heureusement les utilisations déviantes ou extremes des logiciels de Microsoft abondent. De nombreux User Genereted Contents s'appuient sur le détournement de ses outils burautiques et repoussent leurs limites. Le tableau suivant résume les différentes déviances:
Notons que ces ces détournements ont été en partie réabsorbés par Microsoft pour la promotion de MS office pour MAC (car les utilisateurs de MAC sont des créatifs!).
Influence collatérale et hilariously bad-looking visuals
On retrouve l’utilisation des codes graphiques de Microsoft dans le design (fenetres 3.1 , clefs USB) mais aussi dans l’art institutionnel avec les dessins Excel de Danielle Auber et présentations PowerPoint de David Byrne. Ce dernier accusa le logiciel de générer des visuels d’une mocheté hilariante (“hilariously bad-looking visuals”).
A l’instar des petits indiens qui ont appris l’anglais a partir du maniement d’un ordinateur, il faut reconnaître l’influence de Microsoft dans la construction de nos valeurs visuelles. Ses valeurs sont évidemment biaisées puisqu’il s’agit d’outils confectionner a des fins professionelles. Dans nos sociétés ou l’emploi salarial est massivement issu du secteur tertiare, Excel et Word sont les faucilles et marteaux modernes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire