mardi 17 septembre 2013

Non la radio FM ne remunère pas plus les artistes que la webradio Pandora

 Le 15 septembre 2013 Slate.fr publié un article sur la rémunération des artistes via les plateformes de streaming. En introduction, l'article retranscipt les revelations de David Lowery sur ces revenus: 
En juin, David Lowery, chanteur et guitariste des groupes Cracker et Camper Van Beethoven, a posté un article sur son blog The Trichordist, à propos des droits d’auteur.
La chanson de Cracker Low, a-t-il révélé, avait été diffusée 1.159.000 fois sur Pandora en l’espace de trois mois; Lowery, en qualité de co-compositeur de la chanson, a reçu la somme de 16.89 dollars (12,78 euros) [...]. Pendant ce temps, Low ne passait que 18.797 fois sur les stations FM et AM pour la même période. Mais pour bien moins de diffusions, Lowery a reçu beaucoup plus d’argent: 1.373.78 dollars, pour être précis.
Il en découlerait que la radio FM paye 100 fois mieux les artistes que la radio en streaming Pandora pour une moindre diffusion. C'est a mon avis une erreur d'interprétation car 1 diffusion en radio est ecoutée par des milliers d'auditeurs, alors que pour Pandora, 1 diffusion = 1 écoute.

Dans le cas de Lowery, 1 écoute sur Pandora équivaut à 0,000014 $ de revenus (= 16,89$ / 1 159 000 écoutes). Etant donné que l'article ne donne pas d'information sur les audiences des radio qui ont diffusaient la chanson, on ne peut pas estimer le revenu par écoute.
Toutefois si on applique le ratio de 0,000014 $ par ecoute de Pandora pour les radio, cela signifierait qu'1diffusion moyenne à la radio serait ecoutée par seulement 5 000 auditeurs (=1 373,78  / 0,000014 / 18 797). Autrement dit, si les radio s'appliquaient les memes tarifs que Pandora, elles ne payeraient que pour 5 000  auditeurs pour 1 diffusion. Or il me semble illusoire de penser que les radio qui ont diffusé la chanson de Lowery aient de si faibles audiences.

Note: Pandora n'est pas un service de Play what you want comme Deezer et Spotify, mais bien une webradio dont l'algorithme de programomation sélectionne les titres se rapprochant musicalement du premier choix suite à l'indication par l'utilisateur du nom d'un artiste ou un titre de musique. (Il n'est pas possible de jouer uniquement un seul et même artiste, le retour en arrière et la répétition d'un titre n'est pas possible).


1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis le seul à connaitre ce blog magnifique ? Car je n'y vois aucun commentaire. Mehdy.