Ceci n'est qu un debut. Le plus impressionnant sera surement l'analyse semantique des contenues de facebook: dans 10 ans, 15% du chiffre d'affaire de facebook (ou twitter) devrait provenir d'etudes marketing en temps reel.
exemple: en 2017, le politicien JF. Copé pourra commander une etude auprès de Facebook pour l'analyse de sa cote de popularité en temps reel. Chacune de ses annonces/propositions pourra être analysées qualitativement aupres du corps electoral. Une Intelligence Artificielle semantique lira et interpretera leurs reactions a travers leurs echanges sur facebook. En synthetisant les resultats l'IA pourra estimer si la proposition de Copé plait / ne plait pas au lectorat, et pourquoi.
exemple 2: Danone a lancé un nouveaou produit. Le service marketing sera capable de suivre comment les consommateurs reagissent a ce lancement en demandant a google de synthetiser l'ensemble des avis sur les forums, blog & co.
Maintenant que le web est mature, les principales evolutions seront tiré par des innovations lucratives. L'analyse semantique des contenus est fortement monetisable car elle permet le placement de publicités contextuelles. C'est donc un axe qui est mené a ce develloper fortement. Le marché des instituts de sondages et analyses marketing va etre totalement restructurer dans les 5 prochaines années.
projection 1: la naissance du metabrain
L'essort de l'axe semantique grace au developpement de l'Intelligence Artificielle sera surement la definition du web 3.0. En se projetant encore plus dans l'avenir, on comprend que l'Internet 4.0* est l’avenement de la super intelligence:
- l'intelligence Artificielle semantique aura atteint un niveau de comprehension élevé
- Les meta-site (ex: facebook2020) auront aggregé suffisament d’utilisateurs
- couplage de l'intelligence avec la contextualisation geographique grace a l'internet mobile
projection 2:la naissance de Dieux omniscients
Google peut deja referencer la totalité du web. Que deviendra t'il lorsqu'il sera capable de tout comprendre?
REPONSE: Un Dieu omniscient.
*on parlera surement pas de web3.0 ni de web4.0 mais plutot d'internet 3.0 (ou 4.0) en raison du devellopement des applications hors web.
2 commentaires:
Joël de Rosnay, éminente éminence grise sur la science en général et les nouvelles technologies en particulier, évoque le web symbiotique. Terme repris par l’excellentissime Seth Godin. L’idée est que le web sera présent en permanence dans la totalité de notre vie quotidienne.
À l'horizon 2020, le web 4.0 qui pour Nova Spivack, patron de Radar Networks, désignerait le web OS donnant la possibilité de travailler avec des outils uniquement en ligne tel que nous le vivons actuellement à travers des ...
Enregistrer un commentaire