- sa famille
- ses collegues / reseau pro
- ses amis proches
- ses amis d'enfance
L'auto censure commençait à se manifester. Facebook devait reagir pour continuer sa croissance.
La solution était de mieux coller à la réalité : recréer nos sous-groupes sociaux.
Mais comment maper ses amis en sous-groupes? Comment reproduire nos relations IRL sur facebook?
les solutions auraient pu etre:
1) l'approche naïve : lister ses amis
C'est a dire taguer ses amis pour les lister (ex: "collegue", "famille", etc..) et ainsi cibler nos messages en fonction de ces listes. (c'est la solution actuelle).
Mais la verité psycho-sociologique est claire : personne ne veut lister ses amis / personne ne veut activement coller des etiquettes sur les gens. Exemple: 5% des facebookiens ont creé des listes.
--> FAIL!
2) l'approche technologique : algorithme
En indexant les interactions, un algorithme pourrait creer automatiquement des listes. Les algorithmes sont deja utilisés pour de nombreuses fonctions: ex: selection des amis online pour le chats / people you may know... etc.
mais de nombreux biais (ex: beaucoup de relations = bon ami??) et irritant (nous ne sommes pas encore prets!).
---> FAIL!
=> la solution: des groupes d'amis pour mieux partager
La fonction groupe va donc etre fondementalement revue pour mieux partager. Le groupe va devenir un espace efficace de collaboration et d'echange. En ameliorant la fonction groupe, les gens vont l'utiliser.
La nouvelle fonction comprendra:
- un espace de partage pour le groupe
- le chat groupe : un chat collectif pour l'ensemble du groupe
- une email liste (ouverte - avec la possibilité d'integrer des non-facebookiens)
La demarche a suivre sera simple:
- creer un groupe
- ajouter ses amis
Le groupe sera 'ouvert' dans le sens ou ses membres pourront eux memes y inviter leurs amis. La taille optimale pour un groupe serait 25 - 50 membres.
note:
1) on pourra ecrire un statut pour un groupe/des groupes/l'ensemble des groupes / tous ses amis.
2) meme si 5% des facebookiens crée des groupes ce sera une reussite: les 95% feront parti des groupes créé par les 5%.
Consequence / analyse :
1) Le developpement des groupes va se faire au detriment du profil. C est a dire la diminution de l'orientation egologique de facebook (la fin de la vitrine du soi). Est ce l'apparition d'un proto profil collectif?
2) Si le groupe devient réellement un outil efficace de partage et collaboration, cela risque d'améliorer l'intelligence collective et peut-être de créer les prémisses du metabrain?.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire