Rappels :
- un animal ressent la souffrance et le stress comme un homme. Pourtant les conditions des animaux d'élevages sont tres sommaires (entassement, cycle de vie court, ...) ;
- Pression sur les marchés agricoles: 10 milliards de bouches à nourrir d'ici 2100 ;
- l’élevage consomme à lui seul 30% de la surface de terre de la planète ;
- 60% de la production mondiale de céréales est consacrée à l'élevage industriel ;
- un porc de production ne vivra que 6 - 7 mois dans le noir et dans des vapeurs intenses d'ammoniac avec en moyenne 1 m2 de surface au sol (pour 110 kg).
Solution:
Imposer des modes de production plus éthique, ce qui augmentera considérablement le prix de la viande. L'objectif serait un quintuplement du prix. Un système de redistribution (taxe sur la viande...) devra être mis en place pour accompagner les agriculteurs dans la mise aux normes de leur installation et l'adaptation des filières agro-industrielles.
(cliquer sur l'image pour agrandir)
L'immobilisme pourrait avoir des influences bien plus negatives sur les inegalités sociales.
Coût de la non-action:
plus grande tension sur les marchés agricoles => prix plus élevés des denrées alimentaires (carnées comme végétales) => risques d'emeutes de la faim dans les pays les plus pauvres => instabilité politique & économique => plus grandes tension sur les marchés, etc...
A cela on peut ajouter les pressions environnementales plus fortes sur la qualité de l'eau => donc une augmentation des coûts de purification.
Globalisation
L'instauration de normes draconiennes dans l'UE créerait une distortion de la concurence aux profits des pays hors-UE.
Une taxe aux frontieres devra etre envisager pour les produits carnés en prevenances des pays qui ne respecteraient pas ces normes de bien-etre.
(verifier la compatibilité avec l'OMC / se retirer de l'OMC)
liens :
France Culture / emission: Continent Sciences / titre: le malheur des animaux (2011-05-30)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire