mardi 9 novembre 2010

L'immortalité passera par facebook




le problème de la continuité entre n et n+1

L'etat actuel des sciences ne permet qu'une immortalité genetique et non culturelle. Le corps peut etre dupliqué, recréé, mais la personnalité et l'experience ne sont encore transmissible. Dans La possibilité d'une île de Michel Houellebecq, le clone doit lire les recits de vie de ses predecesseurs pour permettre la continuité culturelle. On comprend rapidement les defauts de cette methode : la subjectivité et le manque d'exhaustisme (comment un recit de 300 pages peut résumer un homme?). En outre, une simple lecture n'est pas suffisante pour recreer le meme schemat cognitif. Un 'apprentissage effectif' du recit des predecesseurs necessiterait un conditionnement sevère, ce qui nuirait aux capacités mentales et adaptatives du clone.

L'immortalité in silico

Le mouvement transhumaniste s'est tres vite emparé de l' idée de télécharger une personnalité dans un substrat non-biologique (Mind uploading). L'ordinateur reconstituerait l'esprit d'un individu par la simulation de son fonctionnement. Les avancées dans les domaines des neurosciences, de la semantique et de l'informatique laissent presager l'existence de systemes d'intelligence artificiel capable de modeliser le fonctionnement du cerveau dans les 45 années à venir. Mais le point theorique et technologique le plus delicat réside encore une fois dans le transfert de la personnalité d'un substrat vers l'autre.

Techniques possibles de mind uploading

le mapage complet des connections du cerveau humain peut techniquement etre realisé par:
  • séance de scannages du cerveau (IRM) [méthode non destructive]
  • decoupage en lamelles  [methode destructive] 
  • nanocapteurs des influx nerveux du cerveau [methode non destructive]
Une fois le mapage realisé, il suffit de le reconstituer sur un ordinateur pour vous 'recreer' et donc vous immortaliser. Toutefois, étant donné la taille et la complexité du réseau, l'opérartion de mapage est pour l'heure  difficilement réalisable. De plus, cette technique repose sur le postulat que l'information est codée par la structure du reseau neuronal, ce qui n'a pas encore été verifié. Par analogie avec le codage de l'information dans le genome, on parle de connectome pour la structure du reseau neuronal comme support de l'information. (voir ici).

Le deuxième problème est aussi informatique : modéliser 100 milliards de neurons demande des capacités de calcul enormes. Si en extrapolant la courbe de Moore on predit la fin de la contrainte informatique pour 2025.


On a reussit a modiler  une dizaine seconde de 10 000 neurones (et 10^8 connexions) grace à l'un des plus gros ordinateur du monde (blue gene).


plus sur le wikipedia: en.wikipedia.org/wiki/Mind_uploading

Les techniques semantiques ou la digitalisation progressive



Il s'agit non pas de recreer le reseau neuronal d'un individu mais plutot de creer un avatar reagissant comme lui en se basant sur la lecture d'archives. On estime que la vie entiere d'un individu (ce qu il voit et entend, ce qu il lit, ce qu il dit) ne devrait pas passer 1 TerraByte de stockage (selon Microsoft Research [.pdf] ) , ce qui est techniquement envisageable. On pourrait toutefois commencer plus humblement en compilant nos activités sur les reseaux sociaux et notre boite email.
Imaginez votre compte facebook apres 40 d'usage : toutes vos blagues, vos comments, vos messages perso seront scannés et analysee semantiquement. Le programme semantique sera capable de vous realiser un portrait psycologique assez poussé : vos gouts, facon de penser, vos interets, votre histoire, vos valeurs, etc...

Une fois votre portrait pyscologique digital  obtenu, il suffit de le coupler avec un autre programme d'intelligence Artificile capable de piocher dans votre "vous digital" pour repondre a de nouvelle question ou commenter de nouveaux evenements.

Une periode de calibration sera necessaire sur quelques annees. Elle consiste a comparer vos nouveaux commentaires et ceux de votre "vous digital" pour un meme nouvel evenement.

pour resumer :

semantic analysis + social internet use + Artificial Intelligence = immortality


Cette technique semble pour l'heure la plus rapidement abordable car :
  • les reseaux sociaux pourrait facilement constituer une bonne base de ses archives car ils sont tres repandu qu sein des populqtions et refletent  nos veritables echanges sociaux.
  • la sementique fait d'enorme progres (car les enjeux economique sont enorme avec la publicite contextualise)
  • l'Intelligence artificiel se developpe rapidement
  • cette technique ne repose sur aucune contrainte biologique puisque la reconstruction de la façon de penser se fait progressivement, par apprentissage des archives.


En attendant, National Science Foundation a recompensé par une bourse de 500 000 $ les universités de Central Florida à Orlando et de l' Illinois à Chicago pour "l'exploration l'utilisation de l'intelligence artificielle, de l'archivage et de l'imagerie numerique afin de creer des copies digitales de personnes reelles comme premiere etape à l'immortalité virtuelle".

Aucun commentaire: