Rappel: La Carte et le Territoire, titre du nouveau Houellebecq sortira le 8 septembre 2010. Les personnages du roman sont (entre autres): Michel Houellebecq (dans son propre role), Jed Martin, Jean Pierre Pernaut (dans son propre role).
La semantique generale: Le tittre "La Carte et le Territoire" est une référence directe à Korzybski, scientifique polonais et fondateur du concept de sémantique générale. Il est notamment l'auteur de l'essai "une carte n'est pas le territoire"
La "carte" est la representation mentale/imaginaire que nous nous faisons des choses. Cette representation mentale ne recouvre pas forcement la realité de la chose (= le territoire).
Exemple : pensons a "Jean-Pierre Pernaut" (personnage du roman), les images qui vous viennent a l'esprit sont:
- un homme sur sa 50aine
- bourrin et beauf
- de droite
- journal TF1
- terroires et traditions
Ceci est notre carte "Jean Pierre Pernaut".
Michel Houellebecq tente de remettre en cause notre carte "Jean-Pierre Pernaut" en lui faisant révéler son homosexualité et en le décrivant comme un homme de goût et intelligent.
Note: notre carte pour "homosexuel" est en contradiction avec celle "Jean Pierre Pernaut"!!
Ainsi le Michel Houellebecq du roman se confrontera avec l'image que nous faisons de lui, brouillant un peu plus notre carte "Houellebecq" puisqu'il ne s'agit pas d'un recit autobiographique. On notera que le concept de la semantique generale inspira de nombreux auteurs de science fiction:
- A. E. van Vogt dans le Cycle du Ā
- Bernard Wolfe dans Limbo,
" Notre esprit est donc amené à se construire des « représentations » internes du monde extérieur (cartes) à l’aide d'informations filtrées. Ces cartes, symboliques (désignation verbale, par exemple) ou non, ne prétendent nullement dupliquer exactement l'objet réel, dynamique et unique ; il s’agit du principe de non-identité, résumé dans l’apophtegme célèbre : « Quoi que vous disiez qu’une chose est, elle ne l'est pas ! ».
À partir de ces constatations, Korzybski établit trois principes essentiels :
- Une carte n’"est" pas le territoire qu’elle représente : les mots ne "sont" pas les 'objets réels', le mot « chien » ne mord pas, etc. ; cela peut paraître trivial, mais qui n'a pas par exemple nommé un jour ou l'autre « souris » le pointeur associé à celle-ci qui apparaît sur son écran ?3 La confusion entre carte et territoire constitue un phénomène courant dont les conséquences se manifestent quand on ne s'y attend pas.
- Une carte ne recouvre pas tout le territoire qu’elle représente : le symbole omet de représenter certains « attributs » de l'« objet » qu’il représente ; quel âge a cette chaise ? Quel masse a cette voiture ? etc. ; or comment être certain « avant de conduire son raisonnement » que ce qui a été négligé dans ce processus d'abstraction n'est pas justement essentiel ?
- Toute carte (est) autoréflexive : 'on' peut construire une carte de la carte (sa légende), une carte 'parle' autant de son 'objet' que du cartographe qui l’a créée, etc."
Article proche :
reklama . cityinfo tv (AMS) i infoscreen (STROER) w metrze
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire