mardi 17 août 2010

Le scoop "Woerth" de Mediapart.fr équivaut à une campagne publicitaire de 2 million d'euro et 2/3 du buzz ipad

En étant relegé par l'ensemble des media, le scoop " Woerth" de Mediapart.fr a permis d'augmenter la notorité du site d'information et ainsi son nombre de visiteurs. Selon google trend, on observe un pic de + 170 000 visiteurs uniques journaliers lors de la semaine de la révelation ( contre 50 - 40 000 en moyenne). Le search volume index pour "mediapart" a été multiplié par 10 sur la période, ce qui équivaut à 2/3 du pic buzz français lors de l'annonce de l'Ipad par Steve Jobs.

L'augmentation du traffic de 120 000 visiteurs journaliers uniques (170 000 - 50 000) est comparable au lancement du site bernardtapie.com (e-commerce) en mai 2010. En pic buzz, le site avait atteint 120 000 visiteurs journaliers uniques. Pour arriver a ce niveau de croissance du traffic, le site avait été promu par une campagne radio et télévision de 2 million d'euro (selon bfmradio).



Mediapart:fr étant un site d'information payant, il serait interessant d'avoir un retour sur l'augmentation du nombre d'abonnés pour estimer la réel éfficacité marketing d'un scoop.

Certes la comparaison avec le site bernardtapie.com comporte de nombreux biais ( site d'information / site de commerce ; site déjà installé / lancement d' un nouveau site ; etc..) , mais elle confirme l'importance d'investir dans de la recherche d'information.

MàJ:
- sur le mois de juin : + 5000 abonnées
- en juillet: + 400 abonnées / jours
sources: lacroix.com


par R_grandmorin

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