vendredi 24 juin 2011

.@Lepost : un génerateur de mèmes autochtones sous influence punk



Lepost.fr est le premier pure player francais avec un peu moins de 3 millions de visiteurs uniques en avril 2011. C'est aussi le seul site d'information français à avoir su développer une identité graphique aussi forte et radicale pour l'illustration de ses articles : le lofi-paint-rose-fluo. Le style semble résulter de 30 ans d'assimilation des cultures avant-gardistes par le grand publique. les codes esthétiques rappellent en effet ceux de la culture punk:

LE POST LE PUNK
L'omniprésence de la couleur rose*
http://www.lepost.fr/article...

http://www.lepost.fr/live/2...
*


le lo-fi et la philosophie du DIY, l’amateurisme revendiqué*
lepost.fr/article/2008/02/17/11...
WIKIPEDIA: Le punk est porteur d'une volonté de « tabula rasa » mais aussi d'un renouveau culturel, l'émergence d'une nouvelle énergie, synonyme d'une liberté de création maximum (labels indépendants, Do it yourself, fanzines, mode, graphisme)...
Utilisation du collage *
(sous la forme de photomontages lo-fi)
*
Utilisation de l’effet “brosse” pour les textes*

http://www.lepost.fr/article...
*
des transfigurations irrévérencieuse (au delà de la caricature)*
http://www.lepost.fr/article/2..
*


Le style des illustrations du post s'inscrit aussi dans l'univers du LOL : détournement d'images, ajout de légendes ou de bulles à caractère comique etc... Le choix des polices oscille entre  Impact ou Arial Black (polices utilisées pour les lolcats) et bien sûr Comic sans MS.  On retrouve aussi Jesus, personnage emblématique de la lolosphère, habiller régulièrement les Unes du Post. Toutefois le mème LOLjesus a muté pour s'adapter à son environnement : la couleur rose du texte!




Lepost.fr serait donc un générateur de mèmes autochtones : des mèmes locaux adaptés pour l'occupation de la niche écologique du Post. Mais comment expliqué la naissance de cette esthétique et son succès au sein de la communauté du site?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette prise de partie esthétique vient de la rédaction du Post et non des internautes contributeurs. La première illustration lofi-paint-rose-fluo daterait du 19 juillet 2007, alors que le site était encore en version beta.

La première illustration lofi-paint-rose-fluo sur Lepost

L'esthétique est en parfaite adéquation avec le model du site, c'est adire celui celui du user genereted content.(la Une du post mèle articles de la rédaction et contributions d' internautes). L'intelligence de la rédaction du post réside dans la  reprise des codes UGC pour s'abaisser au  niveau des compétences techniques de l'internaute et faire disparaitre toute logique de hierarchie. En gros : "Regardez les amis, on est comme vous, fuck photoshop,  juste un putain MS paint!" Par ce choix esthetique punk, le Post a réussi à  décomplexer le journalisme et placé l'internaute contributeur dans un univers graphique familié et techniquement abordable.
Depuis 2007 les codes esthétiques du Post ont été massivement adoptés par la comunauté du site comme on peut le vérifier avec cette requête Google image.

Articles proches : 

1 commentaire:

La redac de ILC a dit…

Tout simplement excellent. Bel hommage aux loltoshops du Post :)