“ il y a probablement de la vie sur Europa [satelite de ...] et puis si il n’y en a pas , tanpis: On pourra toujours la créer par bioingenery! [...]. L’univers sera plus beau si on de la vie. pas forcement de la colonisation humaine, juste de la vie” .
Freeman Dyson
Aujourd'hui, les proto-bacteries de Takashi Ikegami sont de petite vésicules de graisse englobant des enzymes autoreplicantes capable de générer divers réactions chimiques. Avec une structure similaire aux membranes des cellules, la vésicule joue le rôle de protection et de contrôle des échanges entre le milieux interne de la proto-bacterie et son environnement.
Demain, L’idee “revolutionnaire” des prochaines années consisterait à supprimer la vesicule pour la remplacer par une gelee. A cette fin il convient de creer une nouvelle molécule auto-replicante capable de synthetiser un gel d’hydrocarbures (ex: a partir du méthane et de l’azote atmospherique, elements de l'atmosphere de Titan). La gelée formerait une matrice protectrice pour l’ensemble des enzymes : elle évite leur dispersion et les maintient dans un milieux propice à leur développement.
C'est le point clef: au lieu de copier la nature en essayant de construire des organismes a partir de cellules individuelles, on crée un gel vivant unifié et cohérent. On pourrait aussi ajouter d’autres enzimes à la masse de gelee pour obtenir des comportemets differents. Exemple : d’une mollecule autorepliquante capable de sequestrer le CO2 pour fomer des structures de carbonates proche des coraux. ce “squelette” permettrait alors de proteger notre gelee vivante des phenomenes d’erosion. Cette structure permettait de creer une entité proto-vivante beaucoup plus resistante que le model de la bacterie et sa membrane. L’objectif serait d’ensemencer et de coloniser a l'environnement hostile de planetes. A terme , il serait meme possible d’envisager de nouvelle propr terraforming
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire