jeudi 11 février 2010

Salutation de la transparence de la jamendo team

Le site electronlibre.info annonçait le 6 janvier les difficultés financières du site de musique sous licence Creative Commons. Dès le 18 janvier, Sylvain Zimmer (sylvinus) - fondateur de jamendo - a tenu à faire le point dans le forum de jamendo pour rassurer et informer la communauté en laissant un post sur le forum. La transparence du site et le respect envers ses utilisateurs méritent d'etre soulignés.

Dans ce poste, Sylvain Zimmer remercie la communauté pour son soutien et rassure tout le monde: jamendo ne peut fermer car sa version pro est en croissance rapide et permet d'ores et deja de couvrir les couts de maintenance des serveurs et une partie du personnel indispensable.

"... j'ai vu dans un mouvement de panique, certaines rumeurs se propager affirmant que Jamendo pourrait fermer. C'est une réaction naturelle, d'ailleurs plus ou moins relayé par la presse ces derniers jours. Mais en fin de compte, je ne peux imaginer que cela puisse se produire, pour une raison simple: Jamendo Pro est en croissance rapide, et génére déjà des recettes. Bien sûr, pas assez pour entretenir actuellement une équipe de 20 personnes, mais néanmoins *largement* suffisante pour financer les serveurs, et puis payer certains membres du personnel indispensables."


l'integralité du poste est ici [EN] ou traduite ici. [FR]

Malgré les critiques des non-pragmatiques ("instrumentalisation de la musique libre au service d’ambitions capitalistes") ou des mauvaises langues quant à la qualité des artistes, la disparition de l'ensemble des données de jamendo serait une importante perte culturelle et symbolique.

Aucun commentaire: