La pratique du profil collectif consiste à créer un compte sur un site communautaire ou de réseau social et à le rendre libre d'accès au plus grand nombre d'internautes en laissant le mot de passe et l'identifiant visibles de tous. Cette technique a pour but d'aller à contre-courant du concept même des réseaux sociaux (ex: Facebook, Myspace) qui tendent à l'auto-marketing (vitrine de sa propre personne) et à l'égocentrisme.
la naissance du concept de profil collectif [modifier]
Le premier essai de profil collectif fut lancé sur le forum du site CQFD.com1 par l'internet-performeur VerteCouverture2 et ses multiples pseudonymes (MDC3 pour le plus connu) dans l'année 2008 sans réel succès (rapidement supprimé par le modérateur). Une deuxième tentative lancée lors des 2 premières semaines de mai 2009 fut plus concluante: le profil collectif fut utilisé par plus de 7 personnes simultanément et resta "en vie" plus de 2 semaines.
l'usage des profils collectifs [modifier]
L'anonymat du profil collectif est généralement utilisé par des trolls pour semer le doute et/ou pour des usages agressifs. Lors des usages simultanés, le profil collectif devient une arme redoutable pour ses victimes comme le relate le site internet du magazine voxpop4. Dans le plus pacifique des cas, le profil est utilisé comme "une soupe populaire" pour les internautes sans profil.
la mort des profils collectifs [modifier]
La durée de vie de ses profils est généralement courte: soit ils sont supprimés par le modérateur, soit par ses victimes afin de mettre fin aux débordements.
exemple de profils collectifs [modifier]
voir aussi [modifier]
Références [modifier]
- ↑ (fr)le forum de CQFD.com [archive]
- ↑ (fr)le myspace de vertecouverture” [archive]
- ↑ (fr)le profil cqfd.com de MDC” [archive]
- ↑ (fr)voxpopmag.com — FORUMERS : DE VOXPOP A “VOXPUTE” [archive]
!!! Ceci était un article realisé pour wikipedia. Il a été supprimé pour travail inedit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire