mercredi 15 décembre 2010

Le prêtre, l’artiste, le politique... et le pédophile (étude d’un cas en Pologne)


Fin octobre, la police débarque dans l’atelier du peintre Krzysztof Kuszej installé dans la ville polonaise de Lodz. A sa grande surprise, il est arrêté et sera placé en garde à vue pour 24 heures. Avant de l'emmener au commissariat, les agents se rendent dans son atelier pour saisir des toiles de son cycle “la Merveilleuse Mère de Dieu”. Les critères de sélection des tableaux sont simples et objectifs: présence de parties génitales ET d’un visage d’enfant sur UNE même toile. Le lendemain matin, K. Kuszej prend connaissance du motif de son arrestation auprès du procurateur de la république : production et diffusion d’images pédo-pornographiques.

Précision : le cycle “la Merveilleuse Mère de Dieu” aborde le difficile thème des affaires pédophiles au sein de l'Église. Le titre des toiles suit la structure suivante : Prénom et initiale d’un prêtre pédophile, ville, date. Le style est en parti figuratif mais loin d'être réaliste. Lors d’une interview au quotidien Gazeta Wyborcza K. Kuszej explique sa démarche:
“Quand on lit un article sur le Père Michale M. de la ville de Tylawy, qui a sexuellement agressé plusieurs enfants, personne ne s’en préoccupe. Par contre ce n’est plus le cas si on montre comment ça pourrait avoir l’air. L’image produit un choc.”
On a bien compris : il s’agit d’un peintre qui s’attaque à la pédophilie au sein de l'Église mais se fait lui même accuser d'être créateur d’images pédo-pornographiques. Une ubuesque ironie qui pourrait lui coûter deux ans de prison. Malgré la proximité temporelle, nous sommes ici assez loin du cas“Amazon - Guide du pedophile”. La où ce dernier était “pro - pédophile” mais sans illustration obscène, les toiles de K. Kuszej se veulent au contraire “anti- pédophile” mais avec des éléments choquants.
Krzystof Kuszej est justement connu pour traiter frontalement les faits-divers qui se cristallisent en sujets de société. Au début des années 2000, il partait déjà tout droit dans le glauque en s’attaquant à l’affaire des urgentistes de l’hôpital de Lodz qui laissaient mourir leurs patients pour recevoir des commissions des pompes funèbres.
L’influence de l'Église dans une Pologne catho? Non pas vraiment.
Malheureusement l’affaire Kuszej n’est pas singulière mais au contraire reproduit un schéma universel bien connu des démocraties: la surenchère législative comme outil de communication politique. En 2008, une série d’affaires lugubres éclate en Pologne. Malgré un arsenal législatif déjà suffisant, le ton monte : le débat de la castration chimique refait évidement surface. On se calme un peu, mais comme il faut être dans l’action, on modifie tout de même le texte de loi.
Selon Gazeta wyborcza, l’arrestation de Kuszej est justement un effet pervers de la modification du code civil en 2008. Avant modification, l’article en question mentionnait l’interdiction de “posséder des contenus pornographiques avec la participation de mineurs”. Après les affaires de 2008, il devient interdit de produire, diffuser et posséder des “illustrations crées ou transformées avec des mineurs impliqués dans des activités sexuelles”. A l'époque, les associations de défense de la liberté d’expression avaient déjà pointé la possibilité de dérives avec ce nouveau texte, notamment avec l’introduction de la notion d’ ”illustrations transformées”.
Le germe originel est donc législatif. Mais sans un environnement favorable, il ne se serait probablement jamais développé. Le premier facteur déclenchant est évidement la fracture culturelle et conceptuelle entre les services de police et le monde de la création. Les propos de la porte parole du commandant de police donnent un goût de la mésentente entre les 2 parties:
“Il cherchait l’inspiration dans les média. Dans son appartement on a retrouvé des coupures de journaux sur des personnes suspectées de pédophilie. Il créait des tableaux sur cette base.”
Le mode opératoire de l’artiste est retourné contre lui : la documentation des faits pour ses besoins de création est présentée comme des éléments à charge.
Le deuxième facteur est la disparition d’une compréhension complexe au profit d'équations simplificatrices et systématiques du genre [penis] + [visage d’ enfant] = [pedo-pornographie]. Nous sommes une fois de plus en présence d’un exemple de perte de sens au profit de l’automatisation froide sans aucune recherche de contextualisation. D’une façon plus aboutie, on retrouve cette tendance dans le principe des peines plancher ou encore les sanctions administratives automatiques (ex: Hadopi 1).
Le dernier facteur découle sûrement des jeux d’intimidation ou de zèle envers les instances religieuses ou les notables locaux: en 2008, le maire de Lodz avait déjà porté plainte pour une toile représentant la vierge Marie dans une position sexuelle. Toutefois Kuszej avait été relaxé. En France, ces pratiques d’intimidation juridique sont aussi courantes: Nadine Morano contre les commentateurs des vidéos Youtube, le mail sur "l’inflation" de Rachida Dati mais surtout la plainte de Claude Guéant pour diffamation contre Mediapart.
Comment ça va se terminer?
Le procurateur doit appeler un expert pour évaluer le caractère pédo-pornographique des toiles. Selon le juriste ou les 2 experts en art appelés par Gazeta Wyborcza, les tableaux n’ont pas un caractère pornographique puisqu’il n’ont pas pour dessein d’érotiser le spectateur mais au contraire de lui jeter en pleine face les atrocités des prêtres pédophiles. En attendant K. Kuszej a lancé un appel sur son site pour un soutient juridique.
A travers ce cas, le plus inquiétant est la confirmation de tendances européennes plutôt dangereuses : la restriction des libertés, les effets pervers du marketing politique législatif et l’intimidation juridique. On pouvait penser que c'était seulement l’effet du sarkozisme et de la droite décomplexée mais le mouvement semble être plus profond et plus répandu.
Article de R_grandmorin,  publié sur lesinrocks.com

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