jeudi 2 décembre 2010

Retranscription de la conference de la Naza sur l'exobiologie (Astrobiology Discovery )

Pamela Konrad (NASA - geobiologiste) a annoncé qu'une bacterie du lac Mono est capable de substituer le phosphore avec l'arsenic, meme dans l'ADN, et se developper normalement. (La bacterie a été eleve en laboratoire dans un environnement sans phosphate)



Cette substitution est importante car on pensait que le phosphore etait un des elements essentiels pour la formation de la vie (avec le carbone, l’hydrogène, l’azote, l’oxygène, et  le soufre). La recherche de planetes pouvant accueillir la vie etait donc orienté par la presence de ces elelements. Mais nous avons désormais la preuve que ce n'est pas indispensable.

le Phosphore est generalement un facteur limitant dans l'envirronement (ex: avec les plantes et le besoin de fertiliser les champs). Le phosphore est par ailleurs un element relativement rare et mal distribué geographiquement. (les fertilisants phosphatés proviennent de mines)


Sur Terre a 10 degres, les liens chimiques creés par des liaisons arsenic sont plus faibles que des liaisons phosphores. Cela explique pourquoi il fut privilegié. Mais ce n'est plus le cas a des temperatures  extremement froides comme sur Europa.

Cela elargit le nombre d'environnements ou la vie est capable de se developper et devrait donc changer la facon de chercher des vies extraterrestres.


Article proche :


    Aucun commentaire: