Contexte : Le journaliste Roger Glad (slate.fr) est devenu en l'espace de 3 ans le twitto français le plus influent. Il développa dès 2010 le concept de LOLjournalisme. On lui doit aussi l'article le plus lu sur slate.fr depuis sa création. Selon nos propres analyses, le pouvoir "d'attrayance" de Roger Glad est 3 fois supérieur à celui d'un journaliste standard. Dans ces conditions, il sera raisonnablement amené a lancer son propre site : rogerglad.com
Concept du site
le site se decompose de 3 parties :
- les articles de décrypage de l'actualité "media internet buzz" (1)
- l'humour (contenu fourni par une équipe de 3, 4 loleurs : twittpoubelle, humourdedroite, ...) (2)
- les liens vers des articles en rapport avec les sujets traités dans les 2 rubriques précédentes ou vers d'autres articles interessants. Pour générer cette partie, rogerglad.com utilise l'application premium de paper.li (3)
Chaque rubrique est organisée en une barre horizontale. Un code couleur permet de relier les articles verticalement selon le theme (ex : Atlantico, Malabar).
Model économique- publicité (1)
- article promotionel (2)
- sponsoring (3)
Design
Rogerglad.com offre un design au service du concept avec un code couleur tres elaboré. Lors du lqnce,ent du site; le blog Presse Citron parlera "d'un design novateur permettant une lecture de stratifiée de l'actualité". Le design integre aussi le model economique du site avec un emplacement audacieux de l'encart publicitaire.
(ce qui n'est pas le cas de tout le monde!)
Details , goodies
- Raccourcisseur d'URL: http://gl.ad
- Baseline : "glad mais pas que"
Anecdote
A juste titre, le bloggeur mediamaispasque revendiqua la paternité de la baseline "... mais pas que".
Il s'en suivit un clash de 8 tweets consécutifs.
Realisme de la fiction :
Le domaine a été réservé em aout 2010.
Article proche :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire