samedi 17 mars 2012

design elephantomorphiste

Imaginons un monde alternatif où l’espèce technologiquement dominatrice ne serait pas l'homme mais l’éléphant, dont la trompe sert de membre préhensible à l'instar du pouce opposé chez l'homme. (La possession d'un membre préhensible est une condition nécessaire pour le développement technologique.) Cette hypothèse est toutefois peu réaliste car, même si l'éléphant est un animal très intelligent et sociale, la sélection naturelle ou la competitivite inter-espèce ne le pousse pas à le devenir plus. De part sa taille, l’éléphant n'a de predateur carnacier : aucune pression co-evolutive de type proie/prédateur ne pèse sur son développement. De part son régime alimentaire, l'elephant ne doit pas développer des stratégies de chasse. Autrement dit, les facteurs extérieurs ne poussent pas à la création d'une intelligence technologique (Contrairement à l'homme et ses pieux pour mieux chasser, ou le feu pour se proteger des predateurs, etc..)
(Credit image : wikipedia)

Toujours est-il, voici quelques objets qui auraient pu etre designés par cette civilisation :



LES TOILETTES

De part leur regime alimentaire, les crottes d'éléphants sont beaucoup moins malodorantes que que celle des hommes. Elles sont aussi plus sèches et possèdent un assez bon pouvoir calorifique. Il est donc évident que l'éléphant serait conduit à utiliser ses rejets secs comme moyen de combustion pour le chauffage de la maison ou la génération de biogaz.






Face à la dificulté d'atteindre leur anus avec leur trompe, les elephants auraient surement mis en place des torcheurs automatiques sur leur toilette.

LES VETEMENTS

Pour un éléphant il est difficile d'enfiler un pantalon ou même un cache-sexe car sa trompe (membre préhensile ) atteint difficilement les membres postérieurs. Signalons aussi que ses testicules restent dans son abdomen et donc ne pendent pas comme pour l'homme. Le pénis et les mammelles des éléphants ne sont pas aussi austentatoires que ceux des humains. Pour toutes ces raisons,  l'elephant resterait surement quasi nu, quelque soit son niveau de développement. Les éléphants vivant dans des  zones froides utiliseraient juste des chapeaux pour couvrir les oreilles, qui de part leur surface entraîne de fortes pertes thermiques.

Bonnet cache oreilles pour elephant



IPAD 


L'ipad pour éléphants se fixe sur les défenses. Pour des raisons ergonomiques (la torsion de la trompe), ce n'est l'écran qui est pas tactile, mais le revers de l'appareil.





Aucun commentaire: