vendredi 28 juin 2013

les Smartwatch de samsung et google: la tentative de l'echec?



Selon de nombreuses rumeurs, Apple travaillerait sur une iWatch. Par consequent, Samsung et Google commencent aussi à travailler sur les montres. Connaissant les capacités du service innovation de samsung,  leur montre risque d'etre un simple petit smartphone sur le bras. Ceci aura un intérêt tres limité car:
  1. les gens n'aiment pas les petits smartphones (pas pratique pour l'internet) / préferent les grands écrans;
  2. les gens ont déjà un smartphone,
... donc un échec prévisible.

Pour la Google montre, la prédiction s'avère plus difficile: comment integreront-ils l'experience acquise avec le developpement des Google Glass? En effet, Google devrait mieux que quiquonque comprendre la complementarité entre le smartphone et un autre appendice connecté (montre ou lunettes). 2 scenarii se dessinent:
  1. dans sa precipitation pour contrer Apple, Google sort un smartphone montre à la samsung (donc echec, cf. ci-dessus),
  2. Google sort une smartwatch aux fonctions hybride inspirées de ses google glass: une extension au poignet du smartphone (ex: connecté bluetoooth), qui nous guide sur notre velo, qui permets de faire des video, qui envoie des alertes, qui comprend nos gestes et repond à la voix, etc... (mais qui ne permets pas de surfer sur l'internet).

Si Apple est malin (l'est il encore?), cette montre aura avant tout le but de contrer les Google Glass en imposant les usages de d'ultraconnection par le biais de l'avant-bras et non de la lucarne de l'oeil droit. D'instinct, on peut affirmer que l'adoption des google glass sera dificille (le port de lunettes n'est jamais tres sympa), donc Apple pourrait sortir le bon produit au bon moment et switcher pour lontemps le concept de lunettes connectée. 

M.aj: 
Sony a annoncé la sortie de la smartwatch 2 pour septembre. Une montre du genre "petit smartphone sur le bras".







Article proche:

Aucun commentaire: