lundi 18 octobre 2010

NE VOTE PLUS: INFLUENCE LES MEDIA OU FORME LES ELITES

Le vote (et plus generalement la democratie telle que nous la connaissons) a une efficacité quasi nulle lorsque:
  • vos revendications sont tres precises, 
  • vous cherchez a changer de paradigme politique & economique, 
  • la chape de la bien pensance est trop forte,
  • aucun parti existant ne repond a vos exigences.

Dans ces cas, plusieurs solutions s'offre a vous :
  1. creer un media de masse
  2. influencer les media de masse
  3. former les elites
  4. infecter un parti politique

1) créer / racheter un media
Un procedé assez simple mais couteux. Il doit servir un projet long terme.

Exemple:  : la creation du pure player liberal Atlantico.fr .  La France n' a pas  de tradition politique liberal. les partis Democratie Liberale, ou encore recement Alternative liberale n'ont jamais rencontrés le  succes populaire. Les actionaires d'Atlantico.fr ont peut etre jugé plus efficace d'eduquer  les populations par un site d'information plutot que de financer un parti politique.



2) influencer les media de masse sans rentrer dans le capital

On fonction de vos besoins, 2 techniques sont a votre disposition : le one shot ou le longterme.


2.1) le one shot

Il s'agit de la creation d'un buzz relayé par les media de masse. La realisation du buzz repose sur la creation d'un canular credible et entrant en raisonnace avec une actualité. L'utilisation de la technique du one shot est recommandée seulement dans le cas où votre message peut respecter les contraintes des medias de masse : un discours simple et illustré. En se basant sur la formation d'un buzz relayé par  Il permet d'augmenter  la augmenter la notorieté d'une cause/message mais rarement de  creer une  adhesion longterme autour. Il faut donc prevoir des mesures supplementaire pour accompagner le buzz et   en tirer profit : il est indispensable de creer un site web pour approfondir le message/ cause transmis par le buzz.

ex: Annonce du premier clonage humain / Rael

Raël dévoile sa méthode dans son livre "Oui au clonage" : « J'ai acheté pour quelques dollars, auprès d'une société américaine de San Francisco, spécialisée dans la vente de sociétés préétablies ou sociétés «from the shelf», une société offshore (boîte aux lettres) aux Bahamas déjà appelée "Valiant Venture" afin que le projet soit pris au sérieux.[...] Clonaid.com a fonctionné comme prévu. D'abord, pour une dépense de moins de 3 000 $ US nous avons obtenu une couverture médiatique mondiale évaluée à plus de 15 millions de dollars... J'en ris encore... ».


NE VOTE PLUS: INFLUENCE LES MEDIA OU CREE S'EN



2.2)  long terme : devenir influent


Il y a plusieur strategie en fonction de notre credibilité, nos capacités personnelles , et la qualité de notre reseau de contacts:

  • devenir un twitter, ou blogger influent,  
  • devenir un 'intellectuel' télé/radio. 
  • etc...


3) former les elites 


«Il y a eu 5 exabytes d'informations créées depuis la naissance de la civilisation jusqu'en 2003. Mais cette même quantité d'information est maintenant créée tous les deux jours et cette rapidité augmente […] Les gens ne sont pas prêts pour la révolution technologique en train de leur arriver…»
E. Schmidt /  Google

Afin de preparer la revolution informatique et de progressivement preparer les esprits au concept de singularity, Google a créé la singularity university . Ces formations permettront  a Google d'infuser un paradigme posthumaniste aux elites et donc progressivement a l'ensemble de l'humanité

4) infecter un parti politique

Les techniques detaillées ci-dessus ecartent le systeme politique traditionelle en excluant les partis politiques.
Le postulat est le suivant : on changeant la societé; les politiques (policy) seront obligées seront de s'adapter. Les techniques d'infection des partis politiques infiltrent le systeme politique traditionnel. En gros : au lieu de creer un parti politique de zero , il est plus efficace d'en detourner un deja existant.

4.1 ) le think tank

Il s'agit d'influencer un parti de l'interieur en creant un thinktank. Pour etre influent, le Thinktank doit etre au debut tres proche de la ligne politique du parti.  Avec le temps il faut ellargir progressivement vers vos/votre axes/paradigme politique/s. Ces nouveaux axes politiques doivent toutefois etre toutefois fortement (pseudo)rationellement argumentés.

4.2) : l'OPA


L'operation se deroule en 5 phases:

  1. Choisir un parti politique mourant, mais avec des structures / ancrage regional encore en place (ex: le MoDem)
  2. Reunir un groupe de partisants ralliés a votre cause (le nombre de partisants doit representer au moins 110 % du nombre d'adherents actuels du parti ciblé )
  3. S'inscrire (vos partisants et vous) au parti ciblé peu avant le renouvellement de ses dirigeants
  4. Se presenter comme candidat et remporter l'election interne
  5. Diriger votre nouveau parti en integrant vos/votre revendications/paradigme politique/s


Comment realiser une OPA sur le MoDem
envoyé par I_et_F. - L'info video en direct.

Aucun commentaire: