Dans la semaine du 21-27 fevrier 2010, "chatroulette" devenait une des hot searches sur google france avec un indice de recherches equivalent a celui de l'annonce de l'ipad. Le magazine slate.fr su tirer proffit de cette monté de curiosité / buzz avec la publication de l'article "chatroulette, legrand frisson du web" debut fevrier.
L'article fut sité/repris par de nombreux confreres dans les revenue du web ce qui entraina un placement en tete de des requetes google.fr pour "chatroulette" et cela pour plusieurs mois (maintenant en 2eme page).
Les old media de masse s'emparererent du sujet vers le 25 fevrier (le 23 fevrier au journal france2, le 24 rattrapage du buzz par Nadine Morano "Mobilisation de l'ONU") et co-génèrent le pic de recherche. On observe un second pic le 14 mars (article figaro ? / LCI-TF1? ).
Le bon référencement de l'article de slate.fr par google.fr en plein buzz chatroulette a permis une bonne exposition du site et donc une augmentation significative de son traffic. Ainsi en février et mars on observe les 2 pics d'audience du site pour l'anée 2010; mais aussi un redémarrage de la croissance long terme.
Le pics d'audience du debut mars est 2 fois plus élevé que le pic d'audience ante-chatroulette (sans compter la semaine de lancement du site).
Note1: la courbe d'audience redescend dès juillet car effet "été" (redac reduite, moins de lecteurs , etc..)]
Note2: curieux de voir l'effet buzz "houellebecq / wikipedia"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire