En marketing, la presse papier est généralement utilisée pour communiquer des informations spécifiques sur un produit, partant du principe que le lecteur lit ce qu’il veut lire et passe le temps qu’il souhaite sur cette lecture. Il s’agit donc avant tout de produits à fort engagement (montre, voiture, smartphone, etc..).
Le support web possède aussi ces attributs, mais avec une diffèrence par rapport au papier : nous somme dans le lien. Contrairement au papier, la pub nous renvoie vers une page externe au support de presse, c'est a dire le site de l'annonceur. Or le lien nous emmène vers l'inconnu : une page en flash trop longue à charger? Not Safe For Work? problème de sécurité? etc... Ce constat est d'autant plus vrai sur des terminaux mobiles ou les taux de clics sont desastreux. On notera par ailleurs que les sites qui possedent une forte proportion d'utilisateurs mobiles (ex: twitter) renonce justement a la publicité traditionnelle).
La Une de Slate.fr avec un "promoted article"
Le promoted article a la meme exposition qu'un article tradionnel. Il est reconnaissable des autres article grace a l'ajout d'un encadre jaune et la mention "PROMOTION". Le lecteur n'est en aucun cas trompé.
La page du "promoted article"
Le promoted article est redigé par l'annonceur. Il figure donc dans le module "L'auteur". Afin de rappeler le caractère promotionel de l'article, la couleur dominante n'est plus le violet mais le gris. On retrouve aussi le sous-titre "contenu promotionnel". L'article béneficie évidemment des outils de partage tel que les boutons Facebook ou Twitter. Les commentaires sont aussi ouverts (slate.fr modère les commentaires a priori).
Ce type de publicité fonctionne uniquemenet pour certains types de produit (produit a fort engagement) et certain type de support (support avec une marque forte).
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