L'url du site sera www.atlantico.fr , pour l'instant vide.
La beta découverte sur l'internet semble etre assez ancienne puisque les articles datent de juillet 2010. Il est donc fort probable que la version definitive soit légèrement différente.
organisation génerale
La home d'Atlantico (beta):
(Cliquer sur l'image pour aggarndir)
Le pure player Atlantico s'organise en 3 grands piliers :
- "l'actu en 10 liens" : sorte de revue du web. Cette rubrique centralise et resume les articles les plus pertinents du moment.
- "décryptage" : les articles internes
- "rendez vous" : les chroniques hebdomadaires. Par son rythme (la semaine!), cette rubrique est assez singuliere dans le paysage de l'internet. Elle est constituée de la revue de presse des hebdos, revue de presse des hebdos people, l'invité de la semaine et le dossier de la semaine.
Les rubriques secondaires sont:
- "Dernières minutes" : un fil de depeches, liens directs vers des sites exterieurs (reuters, le parisien, etc..)
- "Pele- mele" : revue du web bis, mais contrairement a " l'actu en 10 lignes", il s'agit ici de liens directs vers des sites exterieurs, sans resumé.
- "A voir" :selection de video du web
- "Bouche à Oreille": l'actu people , sélection de liens vers des sites exterieurs.
La rubrique people
Comme vous l'avez constaté; Atlantico.fr compte près de 3 revues du web differentes : "Pele mele" et "actu en 10 liens" et "derniere minute". Est ce bien pertinent?? En plus de charger la page, on risque de perdre le lecteur.
Recommadation: condenser "actu en 10 liens" et "derniere minute"
back to the web 1.0!!
On notera qu'atlantico.fr se particularise par son absence de communauté et l'impossibilité de laisser des commentaires. Comme substitut, on pourra toujours s'exprimmer sur facebook et twitter.
Les comptes sont deja reservés :
Recommadation: upgrader en 2.0 en ajoutant la possibilité de deposer des comments (le mieux serait evidement avec une synchronisation facebook / twitter)
la palette de couleurs : pas assez dynamique, trop masculin
Du premier coup d'oeil, nous sommes saisis par l'aspect terne et froid du site. Le bleu est deja par essence une couleur froide qui peu donner un aspect lugubre a un site. Pourquoi avoir empiré cette caracteristque en l'accompagnant d'un gris assez sombre et un violet depressif?
Les couleurs choisies sont evidement un peu trop saturées en gris et manque de luminosité. Ce choix esthetique risque de ne pas plaire au lectorat feminin, qui en regle generale apprecie les couleurs moins saturée en gris. On notera que la rubrique people est le seul encart avec des teintes 'feminines'...
Recommadation: moins saturer en gris les couleurs , plus de luminosité, plus de feminité.
monetisation du traffic
Rappel : dans le cas d'un site d'information gratuit avec un model eco basé sur la publicité, le client est l'annonceur. Il faut donc chercher a le satisfaire (tout en ne perturbant pas trop les usagers - lecteurs). Il faut garder en tete que la viabilité economique du site depend des annonceurs!!
Pourtant, le seul encart publicitaire sur la home (dans la colonne de gauche) est beaucoup trop bas, et donc manque de lisibilité.
Recommadation: la pub au dessus de l'encadré "Actu en 10 liens
Conclusion:
Article proche:
1 commentaire:
Merci pour cet excellent article, si vous avez le temps n'hésitez pas à passer notre site d'information sur le grill : www.enquete-debat.fr
Cordialement
Enregistrer un commentaire