dimanche 11 septembre 2016

exobiologie: le cas du panorganisme

Rappel
Sur Terre, la vie est probablement apparue dans le fond des oceans. Des molécules ont commencé à s'autorépliquer, puis à jouer le rôle d’enzyme pour métaboliser d'autre composés. Ses molécules ont été emprisonnées dans des vésicules lipidiques. Ces vésicules ont un rôle prépondérant car elles ont permis de de garder une certaine cohésion entre ces molécules en évitant leur éparpillement et dilution. C'est la naissance de la cellule.

Spéculation
Imaginons l'apparition de la vie sur une exoplanète  avec des conditions météorologiques assez stables. Imaginons que les premières molécules autoréplicables se développent sur un substrat argileux humide (boue) et non dans un milieux purement aqueux. Par des phénomènes d’adsorption l'argile permet de conserver une cohésion entre les molécules autoréplicantes - elle ne sont pas dispersées au grès des flots comme ce fut le cas pour le scénario de l'apparition de la vie sur terre. Le besoin de confiner les molécules autoréplicantes dans des vésicules perd de son utilité.

Or la vésicule, ancêtre de la cellule, a dirigé l'évolution de la vie vers un mode individualiste. Même si l'on observe de nombreux échanges de matériaux entre bacterie, la membrane cellulaire est une frontière entre 2 individus. Mais dans le cas d'un substrat stable - semi stable de  type argileux et sans vésicule, la vie pourrait  choisir la voie de la mise en commun.
Sur l’exoplanète, nous n'aurions pas une multitude de proto-bactéries, mais une gelée organique formant 1 seul être vivant: un panorganisme.


Un panorganisme peut il devenir un être intelligent?
L'éternelle guerre entre la proie et le prédateur à sans aucun doute enhancer le développement de l'intelligence. Dans un monde ou se développe 1 seul organisme, la concurrence inter-espèce est de fait nulle.  Il peut toutefois y avoir dans un premier temps une forme d'intelligence pour s'adapter aux changements météorologique ou hydrologique. L'organisme peut mettre en place des processus pour prédire ces changements et éviter ainsi des dommages. De plus, le panorganisme est quasi immortel, ce qui supprime toutes les pertes d'informations non-génétiques (les acquis de l'exprerience) entre génération.



Aucun commentaire: