jeudi 7 juillet 2011

lesinrocks.com ont trouvé LA solution : les rendez-vous hebdo

Le lecteur des sites d'information est très volatile et infidèle. Face à ce constat, le site des Inrocks a mis en place des rendez-vous hebdomadaires:
  • la revue du web [media],  
  • 5 groupes à suivre, les téléchargements de la semaines, les clips de la semaines [musique], 
  • le videoclub [cinéma],  
  • Dis-moi ce que tu lis [livre] 

La periodicité de ces rendez vous souligne aussi le rythme hebdomadaire du papiers, renforçant ainsi la cohérence entre les 2 supports. En analysant l'audience des articles des inrocks, la conclusion est claire : ça marche! Les rendez-vous béneficient d'une audience largement supérieurs aux autres articles du site.

  (moyenne sur 10 articles publiés depuis au moins 7 jours)

L'audience moyenne des rendez-vous 5 groupes à suivre ou téléchargements de la semaine est de plus du double de celle des articles [musique] ordinaires.

(moyenne sur 10 articles publiés  depuis au moins 7 jours)

La revue du web  est en moyenne 3 fois plus consultée que le reste des articles [média].

Arnaud Aubron (red. chef du site) tente d'elargir le procedé avec de nouveaux rendez vous : le videoclub et dis-moi ce que tu lis viennent tout juste d'etre lancés. Ces rendez-vous pourraient toutefois être mieux organisés en leur attribuant clairement un jour de la semaine et avec un encadré / onglet propre pour les regrouper. Notons que le pure player Atlantico.fr a aussi tenté de reproduire le principe de rendez-vous hebdomadaires (la revue de presse des hebdo, revue de presse des hebdo people, etc..) et les organise avec un encadré propre.

 Selon l'évolution de l'audience du rendez-vous 5 groupes à suivre depuis sa creation, la fidélisation du lectorat est assez rapide : ses effets sont visibles en moins de 10 semaines. Pour l'heure, seule la rubrique [Actu] du site ne possède pas son propre rendez-vous. I&F propose les themes suivant :
  • baromètre du buzz des candidats pour 2012 (avec l'utilisation savante des requêtes Google news, ou des comparateurs de hashtags) ;
  • une idée pour 2012 : avantage, faiblesse et faisabilité d'une idée d'un programme politique ;
  • l'interview politique de la semaine (MAIS ATTENTION!).

Aucun commentaire: