lundi 2 décembre 2013

. @lopinion : le pan video du nouveau media peine à decoller

Les rendez-vous vidéo du nouveau media Opinion.fr peine à générer de l'audience. Les emissions journalieres Text'O, #tweetclach, 60", ect.. tournent toujours autour de 150 vues, et cela 6 mois après leur lancement. Même l'emission phare "l'opinionS" animé par Nicolas Beytout, le fondateur du site/journal, stagne autour des 200 vues.


vendredi 22 novembre 2013

"l'info qui fait Waouh", la la baseline d'une violente familiarité du nouveau projet de @rue89



"l'info qui fait Waouh" est la baseline d'une violente familiarité du nouvel hebdomadaire pour tablette de rue89. Faire Preuve de proximité avec sa communauté est louable mais, mais la baseline apporte surtout une dimension d'infotainment: "l'info qui fait wouah" = "l'info qui decoiffe", meme si on peut y trouver une reference au glissement du doigt sur la tablette.

Communiquer sur la promesse d'infotainment  est une bonne stratégie pour un media en recherche de trafic, mais pour une app payante, qui doit conquérir les early adopteurs et les fans de la premières heures... je ne pense pas qu'un slogan du genre l'info qui décoiffe soit la sexy et la plus adaptée des baselines. Au pire elle nuira a l'image de marque du pure-player en affirmant cette idée populo - infotainment.

jeudi 3 octobre 2013

Calcul: Le SPD devrait obtenir 6,72 ministres dans le gouvernement de la coalition CDU-SPD

En comparant sur la période Kohl I - Merkel II:
  1. le rapport du nombre de sièges des petits partis (Grunen, FDP ou SPD en cas de grande coalition) avec celui de l'ensemble des sièges de la coalition  - [ordonnées];
  2. le rapport du nombre de ministres des petits partis (Grunen, FDP ou SPD en cas de grande coalition) avec celui du nombre total de ministre au gouvernement - [abscisses];
nous obtenons le graphique suivant: 

mardi 17 septembre 2013

Non la radio FM ne remunère pas plus les artistes que la webradio Pandora

 Le 15 septembre 2013 Slate.fr publié un article sur la rémunération des artistes via les plateformes de streaming. En introduction, l'article retranscipt les revelations de David Lowery sur ces revenus: 
En juin, David Lowery, chanteur et guitariste des groupes Cracker et Camper Van Beethoven, a posté un article sur son blog The Trichordist, à propos des droits d’auteur.
La chanson de Cracker Low, a-t-il révélé, avait été diffusée 1.159.000 fois sur Pandora en l’espace de trois mois; Lowery, en qualité de co-compositeur de la chanson, a reçu la somme de 16.89 dollars (12,78 euros) [...]. Pendant ce temps, Low ne passait que 18.797 fois sur les stations FM et AM pour la même période. Mais pour bien moins de diffusions, Lowery a reçu beaucoup plus d’argent: 1.373.78 dollars, pour être précis.
Il en découlerait que la radio FM paye 100 fois mieux les artistes que la radio en streaming Pandora pour une moindre diffusion. C'est a mon avis une erreur d'interprétation car 1 diffusion en radio est ecoutée par des milliers d'auditeurs, alors que pour Pandora, 1 diffusion = 1 écoute.

Dans le cas de Lowery, 1 écoute sur Pandora équivaut à 0,000014 $ de revenus (= 16,89$ / 1 159 000 écoutes). Etant donné que l'article ne donne pas d'information sur les audiences des radio qui ont diffusaient la chanson, on ne peut pas estimer le revenu par écoute.
Toutefois si on applique le ratio de 0,000014 $ par ecoute de Pandora pour les radio, cela signifierait qu'1diffusion moyenne à la radio serait ecoutée par seulement 5 000 auditeurs (=1 373,78  / 0,000014 / 18 797). Autrement dit, si les radio s'appliquaient les memes tarifs que Pandora, elles ne payeraient que pour 5 000  auditeurs pour 1 diffusion. Or il me semble illusoire de penser que les radio qui ont diffusé la chanson de Lowery aient de si faibles audiences.

Note: Pandora n'est pas un service de Play what you want comme Deezer et Spotify, mais bien une webradio dont l'algorithme de programomation sélectionne les titres se rapprochant musicalement du premier choix suite à l'indication par l'utilisateur du nom d'un artiste ou un titre de musique. (Il n'est pas possible de jouer uniquement un seul et même artiste, le retour en arrière et la répétition d'un titre n'est pas possible).


mercredi 11 septembre 2013

un iphone lowcost pour 500$ !?: les pauvres en ont ras-le-bol! #iphone5C

Les pauvres rirent jaune depuis l'annonce du prix de l'iphone 5C sensé être le salvateur iphone lowcost:

mercredi 28 août 2013

lundi 19 août 2013

Face au grippement de l'ascenseur social: augmenter l'enfantation des couples riches

L’ascenseur social est grippé, donc le rendement des dépenses sociales est de moins en moins efficace pour le faire fonctionner. D'un point de vue mathématique diminuer la proportion d'enfants de couples pauvres en augmentant l'enfantation des couples riches permet de diminuer le ratio dépense sociale / enfant [€/tete], car les couples riches n'ont de facto pas besoin d’ascenseur social. Les économies relatives générées par ces réformes permettraient à leur tour de mieux aider les pauvres et donc relancer l'ascenceur.

Alors comment favoriser l'enfantisation des couples riches? Classement en fonction de l'effectivité économique (du + au -)

  • promouvoir l'adoption et la procreation assistée pour les couples homosexuels
En moyenne les couples homosexuelles possèdent un revenu plus important que le français moyen. Donc favoriser l'enfantation des couples homosexuels favorise la creation d'enfants de couples riches.
  • diminuer le temps de travail des cadres
Les cadres (donc les riches) auront plus de temps pour faire des enfants.
  • actions organisationnelles
Favoriser l'enfantisation des riches en développant les crèches pour ne pas les alourdir les riches de la naissance de l'enfant dans leur activité professionnelle.

mercredi 7 août 2013

porter des libano shoes (fausses converses) #style

les Libano Shoes

Depuis 2 étés je porte des fausses Converses, les Libano, achetées pour la somme de 5 euro au marché. L'avantage des Libano, en plus de leur prix, réside dans leur capacité à présenter des signes de vieillissement avancés dès 3 mois d'usage, se conférant un aspect old school souvent recherché dans le monde du Pret-a-porter (ex: les jean's neufs spécialemement déchirés ou faussement vieillis). Malheureusement, les éléments les plus fragiles des Libano sont les rivets pour les lacets (arrachés au bout d'un mois dans un utilisation normal) alors qu'ils sont plutôt de bonne facture pour les Converses.

vendredi 28 juin 2013

les Smartwatch de samsung et google: la tentative de l'echec?



Selon de nombreuses rumeurs, Apple travaillerait sur une iWatch. Par consequent, Samsung et Google commencent aussi à travailler sur les montres. Connaissant les capacités du service innovation de samsung,  leur montre risque d'etre un simple petit smartphone sur le bras. Ceci aura un intérêt tres limité car:
  1. les gens n'aiment pas les petits smartphones (pas pratique pour l'internet) / préferent les grands écrans;
  2. les gens ont déjà un smartphone,
... donc un échec prévisible.

vendredi 21 juin 2013

Les bobo qui s'installent dans les anciens quartiers ouvriers: le meme model s'applique sur Internet (cc @studio404 )

Suite au phenomene de boboisation des classes aisées, les anciens quartiers ouvriers des grandes metropoles ont tous evoluées en suivant le même schéma:

reputation pourrave --> loyer pas cher --> installation d'ateliers d'artistes et de club/bar alternatifs --> retour de hype --> revitalisation du quartier avec plein de bobo qui s'installent.

Les cyberspaces populaires sont eux aussi en train de vivre le même process.  Il y a 4 ans la communauté des skyblogeurs a commencé à migrer massivement vers le grand feed de Facebook. Mais depuis peu, les murs de skyblog (deserts mais encore tagués de paillettes), ont vu débarquer en leurs seins d'etranges individus: des BOBOS. Ces nouveaux squateurs arrivent en décalage complet avec la communauté autochtone sur le plan sociologique (bobo vs l'ado en survet' ou gamine RnB) mais aussi esthétique (design épuré vs Roccocopaillette).

design épuré d'un bobo / design typique de la communauté

Le premier bobo à avoir lancé le mouvement est le magazine des cultures numériques Studio 404.
Ce choix n'a pas été  simple et a suscité à son départ beaucoup d’incompréhension: comment une émission pour bobo sur la culture numérique choisit d'installer son blog dans une plateforme pour ado rapeux en court de ringardisation?
Et cela (provocation ultime) alors que Tumblr etait en pleine hype...

Skyblog va t'il devenir le nouveau kreuzberg?


M.A.J: 
Studio404 a cédé son spacieux skyblog pour un tumblr


mardi 14 mai 2013

Analyse du buzz de lancement de @Lopinion_fr

Aujourd'hui (14 mai 2013) nous assistons au lancement d'un nouveau media: l'Opinion.
Le but de cet article est l'analyse de son buzz de lancement en comparant le nombre de followers (sur twitter) avec 3 récents pures-playeurs:
  1. newsring.fr
  2. quoi.info
  3. huffingtonpost.fr
Nombre de followers le jour du lancement  :

@lopinion, le 14 mai 2013 à 19h (1h apres le lancement): 4047
@quoi_info,  le 30 novembre 2011 : 1062
@newsring_fr, le 5 decembre 2011 : 1143
@lehuffpost, le 23 janvier 2011 à 16h: 5000


Conclusion: 
lancement reussit!

Article proche:

lundi 13 mai 2013

selon wikipedia Sarkozy etait 20% plus actif que Hollande

Apres 1 an d'exercice du pouvoir, l'article wikipedia de Francois Hollande a acquis 2184 mots contre 2742 mots sur la periode mai 2007 - mai 2008 pour l'article de Nicolas Sarkozy.

données: tableur disponible à partir de l'historique wikipedia

jeudi 2 mai 2013

POPularisation de l'art! (rappelle-toi de rôle dévastateur de la pop sur la Musique)


FrustraMedia lance le blog Création et Frustration
Le but de Création et Frustration N'EST PAS DE "démocratiser l'art",  mais bien de le POPulariser, à l'instar du rôle dévastateur de la pop musique sur la Musique:
  • Pour que l'art contemporain devienne un medium  aussi populaire que la musique;
  • Pour qu'il devienne un élément d'identification pour les adolescents et les jeunes adultes  (ex: des jeunes fans des performeurs de l’école de Viennes  se battant avec des jeunes Metal);
  • Pour que les jeunes fassent de l'art dans leur garage et postent le résultat sur le Myspace; 
  • Pour que les inrocks ponde chaque semaine leur article "le top 5 des artistes de la semaine".
Ce mouvement en est à ces débuts. Pour l'instant, l'art contemporain entre dans l’arène encore accompagné du hashtag #WTF. Mais ce n'est qu'une question de temps.

POP POP POP!

lundi 22 avril 2013

arretons de bander avec l' IA (intelligence artificielle). le present c'est IAn

Science fiction:
Beaucoup d'efforts intellectuels a propos de notre empathie envers les intelligences artificielles, ex: les films A.I. Intelligence_artificielle de spielberg, Blade runner, etc..
Dans un avenir proche, l'Humanité va t'elle faire preuve d'empathie envers des agents intelligents artificiels?

Present:
Mais nos sociétés intègrent déjà des éléments intelligents bien plus puissant que les actuelles capacités de nos ordinateurs : c'est 'Intelligence Animale.
A la reponse, l'Humanité fait elle preuve d'empathie envers des agents intelligents animal?
La reponse est NON. (cf. condition d'elevage des porcs, des poules...)

Note:  je n'entre pas dans le debat pro/anti-vegetarien, mais juste des conditions d'elevage.

jeudi 11 avril 2013

Flickr devrait passer au model PROmium (et non prEmium) pour des raisons morales

L'actuel model economique de FlickR s'appuie sur le model Freemium: soit l'utilisateur paye et peut uploader sans limites, soit il ne paye pas mais se voit imposer des limites (ex: nbr de video / photo par mois).
Donc: l'utilisateur, bien que générateur des contenus du site, est poussé à payer (la double peine!).
D'un autre coté, nous avons des sociétés privées qui peuvent piocher gratuitement dans le catalogue des photo sous licence CC-by de Flikr pour leurs activités commerciales.  Exemple: certains sites d'information  sont de grands consommateurs des images CC de flickR (slate), d'autre moins mais avec un respect douteux des licences (ex:  huffingtonpost.fr/ photo sous licence CC-by-SA-NC donc usage non commerciale).

D'un point de vu moral, ne devrait t'on pas inverser le model?
On aurait alors un model PROmium :
  1. Les utilisateurs utilisent gratuitement le site sans limites;
  2. les amateurs utilisent la licence CC (usage non commerciale - ex: blog)
  3. les entreprises privées (usage commerciale) payent un abonnement ou à l'acte pour utiliser des photo. Un % des revenus est reversé aux utilisateurs.
A l'heure actuelle, le seul site qui applique le model PROmium est jamendo.com.

Mais pourquoi? surtout que certaines photo sont sous licence CC-by (donc usage commerciale possible). 

Car :
1/ dans les faits, les termes des licences CC ne sont pas toujours respectés (ex:le huffpost)
2/ l'entreprise peut alors utiliser l'image sans etre obligée de l'attribuer (peut etre utile pour des illustration de brochures pub, etc...) 
3/ car c'est plus moral

vendredi 5 avril 2013

Le Grand Journal a divisé par 2 la productivité @vincentglad comme journaliste @slatefr



Depuis janvier 2012, @vincentglad, le journaliste star de slate.fr,  accompagne Michel denizot comme "chroniqueur web" au Grand Journal de Canal+. Depuis cette date, son personal branding a certes explosé MAIS en contrepartie sa productivité à été plus que divisée par 2 passant de 3,3 articles/mois à 1,3.

data:
sources:
www.slate.fr/source/vincent-glad

articles proches :

samedi 23 mars 2013

Classement quantitatif des quotidients du 13 mars: @Le_Figaro, @liberation_info, @lemondefr



Le 13 mars 2013, le gagnant du classement quantitatif est:

  1. le Figaro avec 71 articles
  2. le Monde avec 50 articles
  3. Libération avec 499 articles

Ce qui nous fait au prix par article (nbr d'articles / prix du quotidien):

  1. 0,022 € / article pour le Figaro
  2. 0,032 € / article pour Liberation
  3. 0,036 € / article pour le Monde


vendredi 22 février 2013

Realité augmentée: lunettes vs montre [ #iwatch vs #googleglass ]

Dans 1 an, Google pense etre en mesure de faire entrer la realité augmentée dans la quotidiennetée des populations occidentales en commercialisant ses Googlegass. Le medium le plus évident est la lunette puisqu'elle est la seule à pouvoir ajouter une couche informative au champ de vision.


Sauf que porter des lunettes, c'est inconfortable:
  •  surtout quand elles sont lourdes. Or des lunettes avec une baterie et une camera sont de facto lourdes.
  • surtout quand ça gène le champs de vision. Les googleglass ne sont pas vraiment des lunettes a proprement parler mais juste une petite lucarne dans l'angle haut/droit de l'oeil droit. Autrement dit c'est comme avoir une meche de cheveux (transparente mais clignotante)  dans le coin de l'oeil.
Les moins experimentés en port de lunettes retorqueront  qu'il suffit de les ranger dans son sac / sa poche dans les périodes d'inactivité. Oui sauf que par experience personnelle: 1) c'est la meilleure facon de les perdre, casser et rayer 2) c'est chiant (faut avoir un sac, un étuit, etc..).

De plus a t'on toujours envie d'etre omniscient? (= voir defiler des info sur le trafic du metro dès que je passe devant une station). Les premiers essais auraient convaincu Google de limiter les sollicitations à l’utilisateur. Les GoogleGlass devraient donc être pensées comme un instrument d’alerte ou d’informations basiques et rapides. Mais si l'usage est ponctuel,  pourquoi la gene doit-elle etre permanante?

Comment ameliorer l'ergonomie des googleglass

Si l'utilisation premiere de googleglass est de recevoir des alertes et de prendre des photo sans les mains [caricature!] alors la meilleure  ergonomie pour ces lunettes est le combo montre intelligente (ex: qui vibre en cas d'alerte) + oreillette (genre bluetooth avec camera + micro pour faire des films et video sans les mains).
En gros, une iwatch??

mercredi 20 février 2013

le prix d'une pub @LeHuffPost = 2x le prix @lepost

Rappel:
Malgré une redaction réduite et un nombre de visiteurs important (3 millions / mois), le post.fr peinait à monetiser son trafic avec la publicité. Le site souffrait du syndrome des tabloides : quel annonceur peut se permettre d'associer son image à ...

vendredi 15 février 2013

1 article @mediapart est 2x plus cher que @LeMondeFr papier



Le journal papier Le Monde contient environ  60 articles par édition, le prix unitaire d'un article atteint donc 0,03 € TTC (1,8/60=0,03).
Le prix unitaire d'un article Mediapart est de 0,06 € TTC (calcul ici).

Toutefois en prenant en compte les aides à la presse (0,01 €/article) et la TVA réduite pour la presse  papier (2,1%), le cout unitaire d'un article HT de mediapart égal celui d'un article HT et sans aide de Liberation (c'est a dire 0,04 €).

lundi 28 janvier 2013

Prix unitaire d'un article : 0,06 € @mediapart, 0,01 € @lesechos, 1,5 € @3l3ctr0nlibr3


En ramenant le nombre d'articles payants (accessibles par abonnement) au prix de l'abonnement nous obtenons une évaluation du prix d'un article. L'opération à été effectuée pour Les Echos, Mediapart, Liberation, Electron Libre, Arret sur Images, et l'offre couplée Mediapart + Arret sur Images.
Nous obtenons les résultats suivants (du plus cher au plus bon marché):

  1. Electron Libre - 1,53 € (B2B)
  2. Mediapart - 0,06 €
  3. Arret sur Images - 0,06 €
  4. Mediapart + arret sur Image - 0,05 €
  5. Libération - 0,03 €
  6. La Tribune - 0,02 €
  7. Les Echos - 0,01 €